Le covoiturage entre salariés permet de belles économies de transport, de réduire le nombre de véhicules en circulation car mieux remplis, d'améliorer la circulation et donc de réduire les accidents, de diminuer la pollution ... et de mieux se connaître et s'apprécier entre collègues de travail. Bonne route à tous !

Les essentiels à connaître pour un Conducteur de covoiturage

conseils spécifiques pour un conducteurVous êtes un nouveau Conducteur sur notre site ?  Prenez le temps de lire cet article qui va vous illustrer les fonctionnalités qui s'offrent à vous pour bien définir et saisir votre Profil de Conducteur, votre Covoiturage et vos Articles Personnels. Pour obtenir une publication performante de votre covoiturage ... 

 

 

Préambule important

1. Sur l'utilisation du lieu de travail (de destination ou de départ)

Sur tout ce site de covoiturage entreprise, pour une société concernée (cf. son logo, coordonnées, etc... en haut d'écran et au-dessus du menu principal), le lieu de travail est considéré comme unique et nous le représentons de façon générique par le seul terme de "TRAVAIL".

Ce terme doit donc ici être systématiquement repris lorsqu'il s'agit du lieu de destination vers lequel se rendent chaque matin les salariés utilisateurs de ce système de covoiturage, et d'où ils repartent en fin de journée vers leurs domiciles.

Ce terme unique de "TRAVAIL" doit donc être constamment utilisé par les conducteurs dans l'enregistrement des trajets proposés, et par les passagers dans leurs formulaires de recherche de covoiturages:

  • tous les trajets ALLERS doivent avoir pour lieu de destination "TRAVAIL",
  • tous les trajets RETOURS doivent avoir pour lieu de départ "TRAVAIL".

Notez bien que, contrairement à tout autre lieu, on ne lui accole nullement un n° de département: le seul terme de "TRAVAIL" suffit pour comprendre qu'on parle du lieu de travail de cette société. Il doit toujours être utilisé avec ce terme unique.

Nous attirons également l'attention des utilisateurs sur le fait que seuls les trajets de covoiturage vers le lieu de travail, et au départ de ce même lieu de travail, peuvent être ici enregistrés et utilisés par ce système.

2. Messages & Résultats après validation d'un formulaire

Les résultats de toute recherche, y compris certaines erreurs de saisie, sont toujours affichés au-dessous du formulaire de saisie des paramètres de recherche, et après avoir validé ce formulaire. D'autre part, après toute recherche, vous pouvez vous contenter de ne modifier que quelques paramètres -voire un seul- et valider immédiatement cette nouvelle recherche, toujours dans le même formulaire.

 

Modifier, compléter le profil conducteur de covoiturage

 

Dans le menu principal, naviguez ainsi : "Mon Profil → Modifier mon Profil (infos, voiture, covoiturage)".

Une fois devant votre Profil affiché, cliquez sur l'onglet "Voiture".

informations sur le véhicule

informations sur le conducteur

Les rubriques concernant votre voiture et vos informations de conducteur

 

Pour la rubrique "Véhicule" : précisez impérativement et exclusivement sa marque, son type et sa puissance fiscale (en cv).

Fournissez une photo récente de votre véhicule, prise de près pour le mettre en valeur et bien montrer de façon lisible la plaque d'immatriculation : il vous suffit de préciser où se trouve cette photo et sous quel nom (ex: bureau de votre ordinateur, nom de dossier, nom d'image) pour la télécharger d'un simple clic sur ce site. Le redimensionnement est automatique. Idem pour les photocopies de votre Carte Verte d'assurance véhicule et de votre Permis de Conduire, etc...

nb : ne pas publier de photo de son véhicule ne pourrait qu'être mal perçu par les passagers potentiels

Le document "carte verte assurances" est essentiel. Sa présence garantit aux passagers intéressés que leur propre "garantie civile" est bien couverte en cas d'accident.

Le "Kilométrage annuel moyen parcouru" aide à réaliser un juste calcul des prix maximaux susceptibles d'être demandés aux passagers (régi par le fisc).

La rubrique "Sexe Passagers souhaité" : désirez-vous transporter uniquement des (H)ommes, des (F)emmes ? ou bien cela vous est indifférent.

Les 2 rubriques "code Bic & code Iban" facultatives peuvent vous permettre de préciser aux passagers votre identification bancaire (cf. anciennement appelée RIB de votre compte courant bancaire). Vous trouverez ces données dans tout chéquier personnel (en général, en fin de chéquier). Si vous le souhaitez, vous pourrez ainsi demander à vos passagers -le moment venu- de vous régler le prix du voyage par un "virement bancaire" sur ce compte, lors de chaque trajet ou périodiquement (semaine, mois).

ATTENTION

Ne confondez surtout pas cette identification de votre compte bancaire avec vos numéros de carte bancaire. N'indiquez jamais sur ce site -ni sur tout autre site-, que ce soit dans l'une des rubriques de votre profil, dans le corps d'un article personnel ou celui d'un mail, la moindre information sur votre carte bancaire personnelle. Pensez à lire dans nos "Conseils" (cf. menu principal) notre article sur les risques éventuellement encourus en fournissant les données relatives à son identification bancaire

 

Conseils pour vos paiements aux conducteurs

Lisez cet article de nature à vous rassurer si vous envisagez un règlement de vos passagers par virement bancaire. Mais vous pouvez préférer un moyen de paiement plus discret, qui vous évite de communiquer à vos créanciers votre identité bancaire (cf. ancien RIB, appelé désormais "IBAN" ou "code IBAN") et particulièrement simple à utiliser depuis son mobile : expliquez à vos passagers l'application PAYLIB entre amis. Elle est expliquée dans un article dédié à "Paylib entre amis".

 

Cliquez maintenant sur l'onglet du Trajet que vous voulez saisir ou modifier : Trajet ALLER ou Trajet RETOUR. Ici, nous cliquons sur l'onglet du trajet ALLER qui s'affiche comme ceci:

 

partie du trajet Aller (1 sur 2)

partie du trajet aller (2 sur 2)

 

copie d'écran de l'onglet "Trajet (aller ou retour)

 

Chaque conducteur dispose de 2 Trajets potentiels, identiques dans leur définition et prédestinés: un trajet aller (domicile → lieu de travail), un trajet retour (lieu de travail → domicile). Ne rédigez que les trajets que vous jugez utiles.

 

Précisions sur les rubriques spécifiques au covoiturage

  • périodicité du trajet : choisissez toute proposition spécifique. Pour un cas particulier non recensé dans la liste proposée, choisissez "autre" (vous préciserez davantage aux passagers lors de leurs interrogations et communications avec vous),
  • villes :  vous devez au minimum indiquer les 2 villes principales qui sont toujours : ville départ & ville arrivée (saisissez les dans les 2 cases strictement concernées. Pour toutes les villes que vous saisissez pour préciser votre trajet, respectez scrupuleusement la forme : ville + 1 espace + le n° de département (le nom de la ville sera toujours saisi en lettres majuscules, sans accentuation aucune).  Ex :  BESANCON 25. Vous noterez que la ville d'arrivée du trajet ALLER est toujours présaisie et bloquée à la valeur "TRAVAIL" (lieu de travail). Et inversement pour la ville départ du trajet RETOUR,
  • villes suivantes :  ce sont des "villes intermédiaires" tout au long de votre trajet. Respectez bien la même règle d'écriture. Vous ne saisirez des noms de villes intermédiaires que dans le seul cas où vous acceptez de vous y arrêter pour charger ou/et décharger un passager. Si vous décrivez de telles villes de passage, leur ordre de saisie doit être dans la stricte chronologie de votre trajet routier. Leur nombre est limité à 5 par trajet. Notez que le "prix par passager" concerne le trajet complet. Pour les prix intermédiaires, voyez directement avec vos passagers lors de leurs appels. Vous pouvez également les spécifier dans la rubrique fourre-tout intitulée "Mémo"(cf. plus bas),
  • heure de départ & heures de passage aux villes intermédiaires éventuelles (informations facultatives, mais intéssantes pour les passagers),
  • noms des passagers ayant réservé :
  1. lors de la saisie initiale, et en tenant compte du nombre de places passagers dont dispose votre véhicule (hors conducteur), invalidez les places qui seront toujours indisponibles dans notre liste théorique de 5. Par exemple, si vous disposez d'un véhicule à 3 places passagers, invalidez de façon permanente les 4ème et 5ème noms de passagers en y saisissant le terme "(non disponible)" et ne l'effacez jamais. Les 3 premières cases serviront pour chacun des covoiturages effectués ultérieurement,
  2. pendant le cours de préparation et de réservation des places d'un covoiturage donné : saisissez les nom & prénom de tout passager dès qu'il vous exprime sa demande de place par mail ou téléphone et que vous lui donnez votre accord (indispensable pour permettre à tout passager effectuant une recherche de covoiturage de trouver une place de covoiturage réellement disponible). Si le passager s'est lui même pré-réservé sa place, vous n'avez rien à ajouter si vous l'acceptez comme passager. Et le cas échéant, effacez vite le nom d'un passager qui annulerait sa précédente réservation, ou que vous refuseriez de prendre en charge. En effet, nous n'affichons à l'écran lors d'une recherche de place que les seuls covoiturages offrant encore des places disponibles,
  • mémo : zone de texte libre permettant au conducteur d'apporter toutes précisions condensées sur le trajet (lieu précis de départ, bagages, prix des trajets intermédiaires, etc...). L'utilisation de cette rubrique peut vous dispenser de rédiger un 1er Article personnel complémentaire: mais vous ne permettrez pas alors à vos passagers de vous "noter" et de vous géolocaliser. Remarquez qu'il vous est possible d'utiliser cette rubrique "mémo" et de rédiger également un 1er Article personnel.

 

À RETENIR :  votre profil complet de Conducteur ainsi défini comprend vos informations personnelles, vos informations de conducteur et de véhicule & le descriptif des covoiturages actuellement proposés.

 

Quand un Passager potentiel recherchera un trajet de covoiturage (cf. au Menu Principal "Recherche Rapide d'un Covoiturage" ou "Rechercher une Place de Covoiturage"), il précisera dans un formulaire ses critères de recherche et obtiendra en retour un tableau de résultats où chaque ligne horizontale représentera un covoiturage donné, proposé par tout Conducteur.

Si le Passager trouve son bonheur sur une ligne de ce tableau de résultats, il lui suffira de cliquer sur le 1er élément de la ligne choisie (cf. identifiant du Conducteur proposant ce covoiturage). Il visionnera alors la fiche de ce conducteur et pourra consulter son Profil complet dans l'onglet "Informations" (ses caractéristiques telles que fumeur ou non, son âge, acceptant un animal ou non, etc...), ses informations de Conducteur (année du permis, véhicule, etc...) et les informations sur le déplacement en préparation (ex : date du trajet, villes concernées, noms & prénoms des passagers ayant déjà retenus, etc...).

S'il le souhaite, il pourra pré-réserver lui-même le nombre de places souhaitées depuis son formulaire de recherche. Surveillez régulièrement votre profil et vos trajets actifs : vous ne serez jamais alerté par mail automatiquement suite à une telle réservation.

Chaque conducteur doit tenir à jour:

  • son "profil" de Conducteur qui sera contenu dans l'onglet intitulé "Informations",
  • ses covoiturages actifs (cf. onglets Trajet ALLER ou/et RETOUR) : effacez les données devenues obsolètes,
  • un premier article personnel toujours intitulé "Votre trajet pour me rejoindre" : il permet au passager de visionner le Domicile du Conducteur, ou bien tout autre point de ralliement pour le jour du départ. Juste au-dessous de cette carte routière, le passager saisira sa propre adresse comme ceci -à titre d'exemple: 47 rue des libellules, 24000 Périgueux France-  et obtiendra le tracé du parcours initial pour se rendre au point de départ proposé. Sur ce 1er article permanent, le conducteur peut apporter toutes les les informations complémentaires qu'il  juge utiles pour les passagers. La première ligne de cet article indique la "notation moyenne" sur un maximum de 5 qui vous est accordée par vos précédents passagers. Chaque passager pouvant noter le conducteur après chaque trajet effectué dans votre véhicule,
  • si souhaité par le conducteur : un, ou plusieurs articles personnels libres  

Si le Passager souhaite entrer en communication avec ce Conducteur, il lui suffira de cliquer dans son Profil (onglet "informations") sur le lien de couleur bleue "Envoyer un message" (cf. ligne de l'adresse mail) pour envoyer immédiatement un mail à ce conducteur. Par discrétion, vous noterez que l'adresse mail réelle est toujours invisible et pour tous. Cette dernière remarque vaut pour toutes les adresses sur ce site.

 

 

Vos Articles Personnels de Conducteur

Ils sont destinés à y placer toutes les informations dignes d'intéresser un Passager en quête de voiture. Un "Article" doit être compris comme un document indépendant, qu'il comprenne une page ou n pages contigües. Un article peut être composé de texte, de cartes routières, de liens hypertexte, etc....

Ils seront automatiquement regroupés sous l'onglet "Mes articles" de votre Profil.

 

Votre 1er article intitulé "Votre trajet pour me rejoindre"

Il doit être présent en permanence dans votre Profil, bien que non obligatoire. Il est réservé à votre Notation par les passagers et à la localisation géographique de votre domicile, pour permettre à tout Passager avant le départ de votre covoiturage de retrouver le chemin précis qui le mène de chez lui jusqu'à votre domicile (ou tout autre point de ralliement fourni). La rédaction conforme de ce 1er article représente la seule difficulté technique sur ce site. Si d'aventure, vous n'y arriviez pas: contactez-nous simplement, et nous vous réaliserons ce 1er article gracieusement (en nous indiquant vos codes de connexion au site). Suivez bien nos conseils suivants pour y parvenir vous-même. Tout en notant bien que cette procédure est exceptionnelle, exclusivement réservée à votre 1er article de conducteur.

 

Après avoir choisi dans le Menu Principal la commande "Mon Profil → Créer un article", puis aussitôt après la commande "Aide → Modèle pour 1er article" : faîtes un "copier" du bloc d'informations situé dans l'écran d'aide, et comme montré ci-dessous entre les lignes "début du bloc" & "fin du bloc" (exclues), refermez l'écran d'aide  et -tout en restant dans le corps de votre article personnel- faîtes un "coller" dans cet article et appliquez à la lettre ce qui vous est demandé dans le bloc noté "IMPORTANT" (lignes numérotées de 1 à 4) :

 

début du bloc

{ extravote 1}

Cette carte vous montre la gélocalisation de mon domicile. Pour voir le trajet entre votre domicile -ou tout lieu où vous vous trouvez- et le mien, cliquez sur "Agrandir le plan", puis sur la nouvelle carte cliquez sur "Itinéraires" et saisissez dans la 1ère ligne (en haut et à gauche de la carte) votre adresse comme suit : n° et rue, code postal et ville, pays (minuscules ou majuscules, mais sans virgule entre le n° et la rue. Ex :  154 route de la mer, 06600 antibes, france)

nb : l'appui sur la touche "Agrandir le plan" crée automatiquement un nouvel onglet dans votre navigateur. Pensez donc à fermer cet onglet après utilisation de cette carte agrandie. Vous retrouverez la lecture de cet article.

IMPORTANT

  1. saisissez pour Titre "Votre trajet pour me rejoindre" et pour Alias le mot formé par votre Identifiant suivi -sans espace- d'un nombre quelconque non encore utilisé (ex: toto1),
  2. supprimez sur la 1ère ligne "extravote ....." l'espace entre le 1er caractère "{" et la lettre "e",
  3. sur la dernière ligne "google_map..." : remplacez l'adresse (1464 chemin ...) par votre adresse sans aucun accentsupprimez l'espace entre le 1er caractère "{" et la lettre "g", placez votre curseur en fin de ligne après le dernier caractère "}" et cliquez sur le bouton rouge "JComments ON" (situé au-dessous du texte),
  4. effacez enfin toutes ces lignes numérotées (y compris le titre de ce bloc "IMPORTANT") et cliquez sur "Sauvegarder" (bouton au-dessus ou au-dessous de cet article).

{ google_map}1464 chemin de Vallauris, 06410 Biot, France{/google_map}

 

fin du bloc

Respectez à la lettre cette structure obligatoire pour que s'affiche alors et automatiquement sur votre article une carte géographique routière avec votre domicile au centre. Le Passager intéressé et consultant votre profil de Conducteur n'aura plus qu'à saisir en bas de la carte l'adresse de son propre domicile pour que s'affiche sur la carte le chemin à suivre. En cliquant sur le bouton "Détails", il aura le détail du parcours qu'il pourra imprimer à sa guise pour se diriger au domicile du Conducteur le jour J. 

Après avoir respecté nos consignes et sauvegardé votre 1er article, si vous le consultez ultérieurement (après validation par l'Administration du site) dans votre profil (cf. onglet "Mes articles"), vous devez obtenir automatiquement une carte routière de ce type :

 

géolocalisation du domicile conducteur

 Le passager intéressé cliquera sur "Agrandir le plan", puis -dans la nouvelle carte telle qu'affichée ci-dessous- sur "Itinéraires" et saisir son adresse personnelle sur la 1ère ligne pour obtenir le tracé du trajet lui permettant de venir au point de départ de votre covoiturage.

 

itinéraire passager vers conducteur

 

 

Méthode pratique pour rédiger le 1er article de conducteur

 

  1. dans le Menu Principal appliquez la commande "Mon Profil → Créer un article",

  2. aussitôt après, cliquez toujours dans le Menu Principal sur "Aide → Modèle pour le 1er article conducteur" : copiez tout le bloc de lignes compris entre les titres "Début de bloc" et "Fin de bloc" (exclus),

  3. refermez l'écran d'aide et collez ce bloc au début de votre nouvel article,

  4. appliquez les instructions numérotées, puis effacez-les,

  5. sauvegardez votre article.

 

 

Notez que votre article sera alors soumis à une vérification par l'administration du site avant d'être effectivement publié sur le site. Vous ne pouvez donc pas le consulter pendant ce délai (au maximum quelques heures).

Vous serez autorisé, le cas échéant, à répondre à tout commentaire ultérieur laissé par un passager.

 

le covoiturage entreprise économique

Retour à la page d'accueil

Pour découvrir ce site, nous vous conseillons