Le covoiturage entre salariés permet de belles économies de transport, de réduire le nombre de véhicules en circulation car mieux remplis, d'améliorer la circulation et donc de réduire les accidents, de diminuer la pollution ... et de mieux se connaître et s'apprécier entre collègues de travail. Bonne route à tous !

mes empreintes en Co2Vous trouverez dans cet article les facilités pratiques pour mesurer vos dégâts personnels causés à la planète par vos émissions de gaz carbonique : par l'usage de votre véhicule précis, par votre habitation et vos usages. Prenez conscience de vos impacts sur l'environnement, apprenez à corriger ces excès, et même à vous dédouaner de vos propres pollutions ...

 

 

Évaluez votre production personnelle de gaz carbonique

Consigne générale: après toutes vos saisies demandées dans un formulaire -soit pour votre véhicule, soit pour votre habitation-, et après avoir cliqué sur le bouton "Calculer", allez prendre connaissance des résultats finaux qui vous seront toujours présentés au-dessous du formulaire saisi. Ceci est valable tout au long de ce site, chaque fois que vous devez saisir un formulaire.

 

Mesurer les pollutions de mon VÉHICULE et les corriger

Le Co2 -gaz carbonique pour les profanes, et dixoyde de carbone pour les chimistes et les intellos puisque chaque molécule de gaz carbonique contient 2 atomes d'oxygène pour 1 atome de carbone- et les transports sont les premières variables d'ajustement pour corriger les effets dévastateurs du changement climatique. Voici un petit outil destiné à sensiibliser sur cette question hautement émotionnelle entre l'Homme et son engin.

Il permet, pour un voyage donné, de calculer la pollution de son véhicule et d'en évaluer l'étiquette Co2

voiture
Kilométrage de votre voyage
km
Consommation du voyage
litres
essence diesel gpl



Effectuer une Évaluation Technique de mon HABITATION

Établissez les étiquettes Énergie et Climat de votre habitation. Il suffit de saisir vos consommations annuelles en respectant bien les unités, puis de lancer le calcul.

maison
Etiquette DPE
maison
fioul Fioul litres
gaz naturel Gaz m3
gaz propane Propane m3
electricite Electricité kWh
electricite Electricité kWh
bois Biomasse

Veuillez saisir des données pour afficher les étiquettes

 

Explications sur ces calculs

 

calcul dpe 

Remarquez combien 1 kwh d'électricité utilisé pour votre chauffage produit du Co2(1), comparé au même kwh dépensé pour tout autre usage (ex: éclairage) : 2 fois plus, voire davantage. Ceci vous explique pourquoi, dans le formulaire de saisie de vos données, on vous demande de bien distinguer la quantité d'électricité consommée d'une part pour votre chauffage, d'autre part pour tous vos autres usages.

Sauf à posséder un compteur électrique spécifique pour votre chauffage, vous pouvez avoir quelque difficulté pour bien appréhender la consommation électrique propre à votre chauffage. Le cas échéant, notez sur votre compteur électrique la consommation totale pendant 1 mois d'été et la même consommation pendant 1 mois d'hiver : la différence représente approximativement votre seul chauffage. Il vous reste à multiplier cette différence par le nombre de mois de chauffage pour votre habitation, pour obtenir la consommation annuelle d'électricité pour votre seul chauffage. Vous indiquerez ensuite pour votre consommation électrique dédiée aux autres usages, la différence entre le relevé annuel de votre compteur électrique (cf. facture Edf) et votre consommation annuelle pour votre chauffage.


(1) L'électricité:

  • ne produit pas de Co2, mais elle en génère lors de sa production. En France, l’électricité n’est pas seulement produite par des centrales nucléaires ou hydrauliques. Pendant les périodes de pointe, notamment liées au chauffage, les centrales thermiques sont fortement sollicitées pour produire de l’électricité. Et elles sont particulièrement polluantes en Co2,
  • un coefficient de conversion est appliqué pour déterminer la quantité d’énergie primaire utilisée dans la centrale électrique pour disposer d’une unité d’énergie finale (à l’utilisation). Pour une consommation finale de 1kWh, la consommation d’énergie primaire est de 2,58 kWh.

 

Halte à ces gaspillages et pollutions !

Maintenant, vous connaissez l'étendue des dommages que votre véhicule, votre habitation, vos usages personnels causent à notre planète. Vous pouvez décider :

  1. de commencer par les réduire (ex: modifier votre méthode de conduite de votre véhicule, réduire considérablement l'usage de votre véhicule, mieux choisir votre prochain véhicule, réduire votre chauffage dans votre habitation, reconsidérer l'isolation de votre logement, etc...
  2. d'envisager un effort personnel de dédommagement pour vous faire pardonner sur cette terre. En aidant les organismes non gouvernementaux -ONG- qui dédient tous leurs efforts contre le gaspillage et la pollution sous toutes ses formes.

Si vous constatez objectivement que votre véhicule actuel pollue beaucoup, peut-être pourrions-nous comme tant d'autres aujourd'hui vous conseiller de réfléchir à l'achat d'un véhicule électrique ? Et bien, non: nous nous en garderons bien, considérant que c'est bien loin d'être la panacée. Contrairement à trop d'idées reçues, un véhicule électrique est loin d'être écologique et à bien des égards:

  1. la recharge des batteries à grande échelle ne peut encore aujourd'hui se faire qu'avec une électricité provenant de sources fossiles (gaz, diesel), et ce d'autant plus si on persiste à reculer sur le nucléaire ! Les sources en énergies renouvelables (photovoltaïque, éolienne, biomasse, etc...) resteront encore longtemps "peanuts",
  2. si le réflexe de changer son véhicule pour un tout électrique se généralisait en France, on serait rapidement confronté à un manque cruel d'électricité suffisante. Faudrait-il alors, tout comme en Chine ou en Allemagne, relancer les centrales à charbon ? Bonjour la pollution secondaire et détournée !
  3. un véhicule tout électrique actuel n'est pas satisfaisant, sauf pour se limiter exclusivement à quelques ronds dans l'eau en restant impérativement en centre-ville,
  4. et qui a calculé, imaginé un seul instant le nombre cohérent de bornes de recharge qu'il faudrait installer sur tout le terriroire ? Imaginez qu'il en faudrait logiquement une par position de parking de manière à satisfaire un maximum de conducteurs, et tout au long des rues, etc... (car bien des conducteurs ne possèdent pas de garage particulier et équipable en point de recharge).

Et quel gâchis si on se lançait aujourd'hui dans cette seule direction, alors que l'on est en passe de finaliser l'arrivée des véhicules à hydrogène, solution hautement préférable. N'hésitez pas, si ce sujet vous passionne et il devrait assurément tous nous passionner aujourd'hui, à lire notre article sur le véhicule d'un prochain futur.

 

Quelques ONG dévouées à la protection de notre planète

Respire: combat pour un air plus respirable

Les luttes anti-plastique

L'association mondiale Earthwake

L'association mondiale SeaCleaner

 

Vivons avec notre temps. Voici quelques exemples de sites consacrés aux nouvelles techniques d'isolation de l'habitat

L'isolation thermique par l'extérieur

Les différentes techniques d'isolation thermique

Freiner les pertes de chaleur dans l'habitat

Comment améliorer l'isolation et le chauffage d'un logement

L'isolation économique et écologique par air pulsé de chanvre, de terre, ...

Isoler sa maison (article très complet)

 

Voici quelques sites pour en savoir plus sur la pollution par le Co2

Association des professionnels chauffage durable (énergie et avenir)

Wikipédia (le Co2)

 

le covoiturage entreprise économique

Retour à la page d'accueil

 

Pour découvrir ce site, nous vous conseillons