Le covoiturage entre salariés permet de belles économies de transport, de réduire le nombre de véhicules en circulation car mieux remplis, d'améliorer la circulation et donc de réduire les accidents, de diminuer la pollution ... et de mieux se connaître et s'apprécier entre collègues de travail. Bonne route à tous !

application Waze sur mobile

Inutile d'acheter un GPS ou/et de s'abonner pour bénéficier d'infos à jour. Que votre mobile soit un Iphone ou un smartphone Androïd :

  1. télécharger l'application "Waze" dans votre mobile,
  2. avant tout voyage, reliez votre mobile à une prise USB dans votre véhicule (ex: allume cigare équipé de prise USB). Essentiel pour ne pas décharger rapidement votre batterie de mobile,
  3. indiquez votre destination... et roulez tranquille !

 

Cette application Waze est formidable : conseils routiers en temps réel (ex: invitation à passer par telle route suite à des travaux, embouteillage), avertissements divers mis à jour par la communauté des utilisateurs de Waze, ...

Application presque trop riche, réactive ou trop utilisée car elle arriverait à déplacer quelque bouchon pour en créer un autre sur la voie conseillée quelques minutes plus tôt !

 

Vous n'avez pas de GPS, utilisez votre mobile avec Waze

 

Au-delà de sa gratuité, la force de Waze réside dans la participation active de tous ses utilisateurs. La réactivité de chacun profite immédiatement à tous. Alors, n'hésitez surtout pas à participer vous-même à la bonne information des autres !

Pour découvrir Waze et la richesse des possibilités offertes, tapez sur une recherche "Google" : demos waze. Vous pourrez notamment y visionner des explications en video sur YouTube. Découvrir que Waze répond au doigt, mais aussi à votre propre voix tout en conduisant et sans lâcher le volant, etc...

Waze a été racheté et appartient désormais au groupe Google, ce qui peut permettre d'envisager un bon suivi de cette application dans le temps (maintenance, améliorations, etc...). C'est aussi un gage évident de qualité du produit.

 

2 exemples d'écrans Waze

 

Utilisez gratuitement votre mobile avec Waze

Ni achat, ni abonnement ! Profitez de données en permanence et automatiquement mises à jour, ainsi que des informations circulatoires en temps réel (cf. bouchons, déviations, ....). Sans le moindre coût d'achat, et sans le moindre abonnement onéreux.

Voici ci-dessous un rapide aperçu des fonctionnalités de cette application:

 

aide pour utiliser l'application waze

Vous souhaitez en savoir plus sur cette application de qualité ? Vous trouverez ici le Manuel complet sur Waze.

Et ici, vous pouvez visionner sur Youtube une video sur cette application anti-bouchons.

Et cet article intéressant: une analyse de l'application Waze.

Pour ceux d'entre vous qui douteraient de l'intérêt de cette application, du dynamisme de ses développeurs, voici une information technique tombée le 30 octobre 2018 : Waze intègre désormais un lecteur de streaming video. Ce qui signifie qu'un conducteur roulant avec l'appli Waze en fonctionnement peut écouter, par exemple, une playlist sur Spotify (le meilleur moyen aujourd'hui pour écouter de la musique sur internet), Deezer et bien d'autres fournisseurs de musique en ligne !

Une fois encore, le mobile démontre -s'il en était besoin- qu'il deviendra rapidement l'outil incontournable. Un couteau suisse magique, capable de tout piloter que l'on soit à la maison, dans la rue ... et maintenant dans sa voiture !

 

Waze et les radars

Waze est une application internationale appartenant désormais au groupe Google. Dans sa version française, ils ont bien été obligés de respecter la législation française. C'est ainsi que les fonctionnalités, présentes dans ce logiciel, de détection et d'indication automatique des radars de police ont été "débranchées" dans la version française.

Bien évidemment, vous pouvez trouver maintenant sur Internet:

  • soit les conseils pour réarmer ces fonctionnalités actuellement invalidées -mais toujours présentes- et retrouver l'usage complet de Waze,
  • soit le téléchargement direct de l'application complète "Waze et radars".

Sachez simplement que cet usage est illégal sur le sol français, et que vous pouvez aisément être détecté et sanctionné par les autorités de police.

Au-delà de la simple détection de tout radar de police, les autorités de police et de justice aimeraient pouvoir empêcher la détection de la présence de certains contrôles spécifiques en cas de trouble de l'ordre public, ou de situation exceptionnelle lors de la recherche de criminels. Waze pourrait être contraint à œuvrer dans ce sens.

 

Waze et la pollution de l'air

Encore une preuve du dynamisme exacerbé de cette application.

Il est désormais possible d'éviter les PV pour utilisation anormale de son véhicule en cas de pollution de l'air. Tout simplement en paramétrant une fois pour toutes dans votre application Waze la catégorie à laquelle est rattachée votre véhicule dans les normes du système Crit'air, chargé de mesurer les taux de pollution de l'air ambiant.

Ainsi, un jour de pic de pollution déclaré, Waze vous tiendra automatiquement informé des voies utilisables ou non par votre véhicule. En écoutant et en suivant ses conseils en temps réel, vous vous éviterez bien des déboires avec les forces de police.

 

Cpark, le Waze du parking

Et comme les belles choses n'arrivent jamais seules, voici une autre petite merveille offerte à votre smartphone. Sur le modèle de Waze et tout aussi pratique que Waze pour la circulation, voici une application dédiée aux problèmes de parking. En fonction de la géolocalisation de votre véhicule, Cpark est de nature à vous indiquer:

  1. les parkings ou zones de stationnement (payants, gratuits ou à disque), situés à proximité de votre emplacement actuel,
  2. les tarifs pratiqués,
  3. les horaires autorisés, et la durée maximale permise,
  4. et dès que vous commençez un stationnement, vous pouvez activer une mise en alerte qui surveillera l'arrivée proche d'un contrôleur près de votre véhicule et vous alertera aussitôt sur votre mobile, le cas échéant.

Basée sur des informations communautaires, cette application est tout à fait légale.

Une application tout aussi dynamique que Waze grâce à un fonctionnement également communautaire. Vous bénéficiez ainsi d'informations fiables car mises à jour en temps réel et directement fournies par les usagers eux-mêmes.

Décidemment, on n'arrête pas le progrés: Cpark peut vous préciser statistiquement à quelle heure environ votre place de parking choisie sera contrôlée par un agent, et mieux encore à quel montant d'amende vous vous exposez.

Lisez cet article intéressant paru sur le site de capital.fr en juin 2018. À cette date, Paris est la première et la seule ville de France répertoriée dans l'application Cpark. Mais il est prévu d'y intégrer les grandes villes françaises dans les prochains mois. Bienheureux les parisiens et tous les automobilistes de la région parisienne quand on constate qu'aujourd'hui le moindre pv pour stationnement illicite coûte la bagatelle de 50€ dans le centre de Paris.

Ou bien cet article paru sur le site de largus.fr

.

cpark, l'application anti pv (1/3)

 

cpark, l'application anti pv (2/3)

 

cpark, l'application anti pv (3/3)

copies d'écran de l'application anti pv "Cpark"

 

Voici un lien pour télécharger l'appli Cpark sur votre smartphone.

 

Retour à la page d'accueil

 

Pour découvrir ce site, nous vous conseillons