Le covoiturage entre salariés permet de belles économies de transport, de réduire le nombre de véhicules en circulation car mieux remplis, d'améliorer la circulation et donc de réduire les accidents, de diminuer la pollution ... et de mieux se connaître et s'apprécier entre collègues de travail. Bonne route à tous !

Calcul du prix maxi par passager d'un trajet de covoiturage entreprise

calcul des prix maximaux autorisés

Les prix pouvant être demandés aux passagers sont réglementés

Un conducteur ne peut pas demander à un passager n'importe quelle participation aux frais du trajet effectué. Il doit appliquer une règle fiscale de calcul du prix maximal pouvant être demandé en se basant sur le barême kilométrique officiel (voir ci-après).

Règles de calcul de prix

  1. Ce barême lui donne un prix maxi au km fonction de la cylindrée fiscale -nombre de CV- de son véhicule et du kilométrage annuel moyen effectué avec ce même véhicule,
  2. Il multiplie le prix maxi au km trouvé précédemment par la distance en km du trajet à parcourir pour obtenir un coût de base du trajet,
  3. Il ajoute à ce coût de base les éventuels frais de péage réellement payés sur le parcours du trajet pour obtenir un coût total,
  4. Enfin, l'administration fiscale accorde une bonification tolérée de 20% supplémentaires. On obtient ainsi un coût maxi total = coût total x 1,20 €.
  5. Le prix maximal pouvant être demandé à chaque participant au trajet est obtenu en divisant le coût maxi total par le nombre de passagers + le conducteur qui doit obligatoirement payer sa part comme tout autre passager.

Bien évidemment, le conducteur est libre d'appliquer toute valeur inférieure à ce maximum, voire même d'offrir le coût du trajet à ses passagers.

IMPORTANT: ce calcul tient automatiquement compte de l'amortissement du véhicule, des frais d'assurance, et des frais forfaitaires de carburant. Il est donc interdit à un conducteur qui s'arrêterait en cours de trajet pour refaire le plein de carburant, de demander sur le champ aux passagers de partager la note de carburant !

Ce calcul se complique lorsque tous les passagers ne sont présents tout au long du trajet total, ou/et tout au long des éventuels portions d'autoroutes à péage.

L'outil de calcul automatique proposé ci-après prend en compte toutes ces particularités et permet pour tout conducteur -ou passager désireux d'effectuer lui-même une vérification par rapport au prix demandé par un conducteur- de calculer rapidement et très simplement les prix maximaux à demander à tout passager d'un covoiturage donné.

nb : dans le cas d'un trajet unique avec arrêts intermédiaires, un passager se contentera de considérer que tous les passagers font le même trajet complet, et que toutes les places seront bien occupées (faute d'en savoir plus). Recherchez préalablement dans le profil du conducteur le nombre de places passagers du véhicule, ainsi que le kilométrage moyen annuel parcouru et le nombre de chevaux fiscaux.

Ces calculs utilisent le Barême par km ci-dessous recommandé par l'Administration fiscale, et valable pour l'année 2018 (avec d = kilométrage parcouru moyen annuel).  Vous pouvez le retrouver en cliquant sur ce lien : barême kilométrique officiel fourni par l'Administration fiscale :

 

Nb de CV

moins de 5000 km

5001 à 20000 km

plus de 20000 km

3 CV et moins

0,410

(0,245xd)+824
d

0,286

4 CV

0,493

(0,277xd)+1082
d

0,332

5 CV

0,543

(0,305xd)+1188
d

0,364

6 CV

0,568

(0,320xd)+1244
d

0,382

7 CV et plus

0,595

(0,337xd)+1288
d

0,401

 

Barême applicable pour les covoiturages pendant l'année 2018

 

Attention : Vous ne devez pas dépasser un prix de 120% du calcul obtenu. Tout conducteur qui dépasserait ces prix s'expose à des sanctions de la part de l'Administration fiscale (serait assimilé à un transporteur professionnel non déclaré).

Les prix maxi à ne pas dépasser et que nous vous affichons après calculs, tiennent automatiquement compte de ces 20% supplémentaires tolérés par l'Administration fiscale.

Saisissez ou modifiez vos données. Les résultats seront affichés au-dessous de ce formulaire

INFORMATIONS SUR LE VÉHICULE UTILISÉ


Remarque pour un Passager: ces 2 informations se trouvent dans le Profil du Conducteur (onglet "voiture")


INFORMATIONS SUR LE TRAJET



INFORMATIONS SUR LES PASSAGERS


Nom: Kms: Péage: OuiNon Nom: Kms: Péage: OuiNon Nom: Kms: Péage: OuiNon Nom: Kms: Péage: OuiNon Nom: Kms: Péage: OuiNon

le prix maxi d'un covoiturage est réglementé


Retour à la page d'accueil

Pour découvrir ce site, nous vous conseillons