Le covoiturage entre salariés permet de belles économies de transport, de réduire le nombre de véhicules en circulation car mieux remplis, d'améliorer la circulation et donc de réduire les accidents, de diminuer la pollution ... et de mieux se connaître et s'apprécier entre collègues de travail. Bonne route à tous !

Questions et Réponses pour tout utilisateur du covoiturage entreprise

foire aux questions-réponses


Navigation, Saisie

Vous conseillez souvent de refermer ou d'aller sur un autre onglet du navigateur. Comment faire sur un mobile ?

Effectivement. Si l'utilisation du site se fait sur un ordinateur: on voit clairement les onglets sur la 1ère ligne en haut d'écran, et il suffit de cliquer avec la souris sur l'onglet désiré pour activer celui-ci sur votre écran. Mais la présentation est plus discrète -faute de place sur l'écran- si vous travaillez depuis votre mobile. Voici donc ci-dessous les conseils à suivre. Ici, nous utilisons un smartphone de type android et avec le navigateur Google Chrome:

onglets du navigateur sur mobile

Regardez sur la 1ère ligne en haut de cet écran: à droite de l'adresse du site, une petite puce carrée contient un chiffre. Ici, on lit "1". Il indique le nombre d'onglets actuellement ouverts sur ce site. Il n'y en a qu'un seul, c'est l'onglet actif de la recherche de trajet actuellement étudiée ici. Ayant obtenu des résultats avec cette recherche, on clique maintenant sur l'identifiant d'une ligne dont la proposition du conducteur retient notre attention. Cette action va créer un nouvel onglet -le second- pour y afficher le profil de ce conducteur. Nous allons donc nous retrouver avec 2 onglets ouverts, le second devenant automatiquement l'onglet actif. C'est ce que montre ce 2ème écran (l'onglet n°2 est maintenant affiché):

second onglet du navigateur sur mobile

Après avoir lu, étudié le profil de ce conducteur dans ce second onglet, on souhaite le refermer pour ne plus avoir que le 1er onglet ouvert et qui se réaffichera donc automatiquement avec notre précédent tableau de résultats de recherche. Par exemple, pour maintenant demander une pré-réservation de place avec le conducteur qu'on vient de visionner. Pour voir ces 2 onglets et fermer le second, on clique en haut d'écran sur la puce carrée contenant le chiffre 2. On obtient l'écran ci-dessous montrant clairement les 2 onglets ouverts: pour en fermer un, il suffit de cliquer sur sa petite croix (X). Notez que vous utiliseriez cette même technique si, au lieu de refermer un onglet, vous souhaitiez afficher un autre onglet ouvert: il suffirait de cliquer sur son image présentée sur ce 3ème écran et non pas de la refermer:

les onglets ouverts du navigateur sur un mobile

Sur smartphone, comment revenir à l'écran précédent ?

Regardez bien le nombre indiqué dans la puce carrée en haut d'écran et à droite. Si elle indique "1": vous travaillez dans le même onglet que précédemment, vous devez donc pratiquer un simple retour en arrière dans votre navigateur. Vous y parvenez en appuyant sur le bouton de forme triangulaire avec la pointe dirigée à gauche (voir en bas et à gauche de votre smartphone). Ceci est bien visible sur la copie d'écran ci-dessous:

ecran complet de smartphone

Si la puce carrée haute vous indique "2": vous avez actuellement 2 onglets ouverts. C'est le cas typique de la consultation d'un profil de conducteur à partir du tableau des résultats d'une recherche fine de covoiturage. L'onglet n°2 étant actif, vous naviguez sur cet onglet. Si vous souhaitez retrouver le tableau des résultats, il vous faut d'abord rendre l'onglet n°1 actif. Vous obtiendrez ceci en cliquant sur la puce carrée en haut d'écran montrant le chiffre 2: on vous montre les 2 onglets ouverts, disponibles. Appuyez sur l'image de l'onglet n°1 pour le rendre actif (nb: si vous n'avez plus besoin de conserver l'onglet n°2 ouvert, il est préférable de commencer par le fermer (en cliquant sur sa croix et sur ce même écran. Puis d'appuyer sur l'image restante pour l'activer). Voici ci-dessous une copie d'écran vous montrer ces 2 onglets ouverts:

les 2 onglets ouverts sur smartphone

Si je clique pour un article donné sur le lien "Ajouter un commentaire", ou "n commentaires" (dans le cas où des commentaires ont déjà étaient postés pour cet article), je peux lire les commentaires existants mais je ne peux pas en écrire un seul

Sauf erreur, vous êtes un visiteur ou un membre non connecté au site: l'écriture de tout nouveau commentaire est réservée aux Membres du site (donc déjà inscrits, enregistrés sur le site et connectés). Ceci permet la signature automatique et cohérente de son auteur, ainsi que l'échange d'informations entre les Membres du site.

N'hésitez pas à vous enregistrer sur le site, puis à vous connecter ... et vous posséderez rapidement l'usage gratuit de toutes les fonctionnalités du site !

Comment fermer l'écran d'aide quand on a terminé la consultation ?

Tout simplement en pratiquant, avec votre navigateur, un retour arrière vers l'écran précédent (sur ordinateur, cf. bouton de flèche gauche en haut d'écran). Et une seule fois, que vous ayez consulté une seule question ou plusieurs. Vous devez retrouver très exactement votre écran tel qu'il était avant cette consultation de l'aide.

Notez qu'il vous est également possible de continuer à naviguer sur le site depuis le menu principal situé en haut de votre écran d'aide. Mais dans ce cas, vous ne pourrez plus retrouver votre écran précis tel qu'il était juste avant de solliciter cette aide. Si vous étiez par exemple en train d'analyser le tableau des résultats d'une recherche, vous perdriez ledit tableau de résultats en quittant l'aide de cette façon !

Faut-il refermer une question avant d'en ouvrir une autre, et aussi avant de quitter cette Aide ?

Chaque question de l'Aide fonctionne comme un va et vient: un clic sur la ligne du Titre d'une question ouvre le contenu de la réponse. Un autre clic sur le titre de la question, après lecture de cette réponse, referme la question qui s'éteint.

Mais rien ne vous oblige à refermer une question avant d'en ouvrir une autre: l'ouverture d'une nouvelle question conservera dans son état toute question déjà ouverte et non refermée.

Et vous pouvez bien quitter l'Aide sans refermer la dernière question lue: l'ordinateur fermera toute(s) question(s) restée(s) ouverte(s). De la même façon, si vous quittiez ce site sans refermer l'aide en cours de lecture, l'ordinateur fermerait automatiquement cette aide.

Pour une consultation fluide de cette Aide, nous vous conseillons néanmoins de toujours refermer une question ouverte, avant de poursuivre vos consultations (sauf cas particulier).

Après avoir cliqué sur "Aide → Faq" du Menu et consulté cette aide, je ne peux plus retrouver l'état précédent de mon travail

Dès que vous avez terminé la consultation de l'Aide, il vous suffit de pratiquer un seul "retour arrière" avec votre navigateur et vous reviendrez automatiquement sur l'écran de votre travail en cours exactement où vous vous trouviez quand vous avez demandé de l'aide.

Quand je clique sur un lien, j'obtiens parfois un message indiquant que je ne peux pas "accéder à cette ressource"

Ce phénomène ne doit pas se produire lors de vos accès par le menu principal. Par contre, vous n'êtes pas à l'abri d'un tel message si vous cliquez sur un lien contenu dans une page générale, susceptible d'être visionnée par tous. Prenons par exemple la page affichant les "Mentions légales" du site. Elle est accessible et unique quel que soit le statut du lecteur. Supposons que vous soyez un "passager" et que vous cliquiez sur le lien intitulé "Modifier un article personnel de conducteur". Puisque vous avez un statut de passager, vous ne pouvez posséder un tel article. Il serait donc illusoire de chercher à en modifier un. Si nous n'avions pas mis en place un tel contrôle préalable, au lieu d'un simple message d'avertissement, vous auriez déclenché une erreur fatale sur le site !

statut demandeur incoherent

Un message relatif à "Adblock" s'affiche sur mon écran et je ne peux pas faire de recherches sur le site

Votre navigateur internet est protégé contre les messages publicitaires. C'est une décision personnelle que vous avez choisie pour ne pas être importuné par les pubs agressives sur la toile. Et on peut vous comprendre !

bloqueur de pub

Nous sommes suceptibles de diffuser quelques encarts publicitaires, peu nombreux, en relation directe avec les transports et non invasifs. En conséquence, nous vous demandons exceptionnellement de modifier votre paramétrage d'Adblock : cliquez sur l'icone relative à Adblock et autorisez ce site (cf. paramétrage d'Adblock). Ensuite, cliquez sur le bouton "Rafraichir cette page": vous ne serez plus importuné par ce message bloquant, et vous retrouvez l'usage des fonctionnalités complètes sur ce site.

nb: vous pouvez fort bien utiliser toute autre extension de blocage des publicités sur votre propre navigateur. Citons par exemple l'extension "Ghostery". Seuls les réglages de cette extension varient par rapport à l'extension "Adblock".

Comment effacer la fenêtre signalant "Adblock détecté" au milieu de mon écran, je ne peux pas travailler ?

Regardez attentivement la copie d'écran exemple placée ci-dessous. Elle a été prise en utilisant le navigateur Google Chrome (mais l'explication vaut pour tout navigateur internet).

Vous allez vous contenter de modifier le fonctionnement de l'utilitaire Adblock pour qu'il autorise tous les affichages publicitaires du seul domaine actuel (c'est à dire qu'il vous débloque ses contrôles dès que vous venez exclusivement sur ce site). Pour y parvenir, pratiquez exactement comme suit:
  1. cliquez sur l'icone représentant une "main blanche" (en haut et à droite de votre écran),
  2. une petite fenêtre propre à l'utilitaire Adblock s'ouvre : cliquez uniquement -dans cette nouvelle fenêtre- sur la ligne indiquée par un curseur de souris (intitulée "Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine"),
  3. dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, confirmez votre souhait en cliquant sur le bouton "Exclure",
  4. ces fenêtres de paramétrage d'Adblock étant maintenant refermées, cliquez au milieu de votre écran sur le bouton blanc sur fond vert "Rafraîchir la page" : cet écran de blocage s'efface et vous pouvez reprendre normalement votre travail. Vous ne serez plus jamais importuné par ce problème. Merci pour votre compréhension !

bloqueur de pub (2)

Après avoir cliqué sur la proposition "Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine, l'icône d'Adblock passe en couleur verte, montrant que les pages sont libérées:

bloqueur de pub (3)

J'utilise un smartphone: l'affichage d'un Profil ne montre que le 1er onglet "Informations". Comment voir les autres onglets ?

Présentation du Profil (avant affichage du Menu des onglets)

profil naturel

Par défaut, dès que vous demandez à voir le profil du membre, vous obtenez uniquement l'affichage de l'onglet principal de ce profil et intitulé "Informations" (cf. cet écran ci-dessus).

Pour afficher le Menu des onglets -Informations, Voiture, Trajet ALLER, Trajet RETOUR, Mon Domicile & Articles, Activité- attachés à tout profil (le vôtre, ou celui d'un autre utilisateur), cliquez sur l'icône signifiant un Menu : généralement un "carré" hachuré horizontalement en noir sur fond gris. Mais les couleurs peuvent varier selon les navigateurs utilisés. Il est placé sous la présentation du profil (photo et fond d'écran). Ne le confondez pas avec l'icône du Menu Principal (carré hachuré horizontalement en blanc sur fond rouge, en haut et à gauche de l'écran).

Présentation du Profil (après affichage du Menu des onglets)

menu des onglets

Le menu des onglets vous est ainsi présenté à gauche et verticalement. Il suffit de cliquer sur l'onglet de votre choix pour faire apparaître son contenu.

Parfois, je ne vois pas le bloc de connexion ou de déconnexion en haut d'écran

Cliquez en tête du menu principal sur l'icône représentant une peite maison: vous reviendrez ici sur la page d'accueil du site, et votre bloc de connexion/enregistrement ou déconnexion se réaffichera aussitôt. Pensez à utiliser cette méthode si d'aventure vous êtes un peu perdu sur le site. Ce clic sur l'icône "maison" du menu principal a exactement la même fonction que le bouton intitulé "Retour vers la page d'accueil" que vous pouvez voir souvent sur ce site.

bouton connexion et enregistrement

copie d'écran montrant le bloc connexion/enregistrement

Inscription sur le site

Je suis un Visiteur : comment m'enregistrer sur le site ?
  1. si vous êtes un Conducteur souhaitant déposer sur le site une Offre de Covoiturage, allez sur le bloc de connexion placé en haut d'écran, et cliquez en bas de ce bloc sur le bouton "S'enregistrer". Dans un seul et même formulaire de saisie, vous renseignez votre profil personnel (nom & prénom, identifiant, mot de passe, adresse email, sexe, adresse, etc...) ainsi que les informations propres à votre statut de Conducteur : données sur votre véhicule, année du permis de conduire et le descriptif normalisé de votre offre de covoiturage précise,
  2. si vous êtes un Passager à la recherche d'un Covoiturage, allez sur le bloc de connexion placé en haut d'écran, et cliquez en bas de ce bloc sur le bouton "S'enregistrer". Contentez-vous de ne répondre qu'aux premières lignes du formulaire jusqu'à la rubrique "Statut (Conducteur / Passager)" incluse. Et le "code de sécurité" antispam.

enregistrement initial

N'oubliez surtout pas, en fin de saisie de vos informations, de cliquer sur le bouton "S'enregistrer" permettant de conserver vos informations (cf. tout en bas du formulaire de saisie) !

Vous recevrez dans les secondes suivantes un mail de notre site. Pour nous prouver que c'était bien "vous" qui venait de vous inscrire sur notre site, on vous demande de cliquer sur le lien contenu dans ce mail. À réception de votre réponse, nous validerons -ou non- votre inscription.

Vous pourrez alors vous "connecter" dès que vous aurez reçu notre confirmation : en allant sur le bloc de "Connexion" en haut d'écran, et en précisant votre Identifiant et votre Mot de passe que vous aviez saisis lors de votre inscription. Cochez la case "se souvenir de moi". Puis cliquez sur le bouton "S'identifier" pour vous connecter. Et acceptez que votre navigateur personnel conserve ces données. En procédant ainsi, dès que vous reviendrez sur ce site, vous serez toujours et automatiquement reconnu et connecté sans autre intervention de votre part. et ce la, même si vous aviez bien pensé à vous déconnecter à la fin de votre précédente visite (ce qui est vivement souhaité).

Je n'ai jamais pratiqué le Covoiturage, ni comme Passager, ni comme Conducteur : quel intérêt de m'enregistrer ?

Qui a écrit "Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau " ?

Le Covoiturage est un concept de plus en plus utilisé dans le monde entier. Pratiqué entre personnes sensées, raisonnables, économes et responsables d'autrui comme de soi même, il ne présente que des avantages:
  1. économiques: économies budgétaires pour tous, pour les conducteurs comme pour les passagers, aucune notion de profit, concept d'économie partagée et non commerciale,
  2. écologiques: moins de véhicules sur les routes mais mieux utilisés, excellent pour la planète en réduisant la pollution,
  3. humains, sociologiques: concept convivial, notion de partage, entraide, évite les endormissements au volant, social (contribue à amélioer les relations entre salariés d'une même entreprise), moins de véhicules sur les routes donc moins d'accidents, etc ...

Comme notre regretté Coluche : "Nous comptons sur vous " !

Faut-il importer un "scan" ou une "photo" (cf. photo identité, véhicule, carte verte, etc...) ?

Vous pouvez choisir l'un ou l'autre. À dimensions égales, un "scan" sera de moindre qualité par rapport à une "photo" prise soit avec votre mobile, soit avec une tablette.

Regardez cette carte verte en version "scan" & en version "photo":

1. version "scan":

Document scanné avec une imprimante laser Brother DCP-7055 (puis image découpée & redimensionnée avec le logiciel Gimp).

scan carte verte

2. version "photo":

Document photographié avec une tablette "Ipad" (puis image découpée & redimensionnée avec Gimp).

photo carte verte

La photo donne un meilleur rendu mais, à dimensions égales, elle aura un poids (encombrement de son fichier) environ 60% supérieur. Le scan est bien suffisant pour une bonne lecture.

Dans tous les cas, appliquez ces règles :
  1. contentez-vous d'un scan (si possible),
  2. ne conservez que la partie utile de l'image, réduisez-la au maximum,
  3. ne dépassez jamais une dimension d'image de 400 x 400 pixels.

Dans notre exemple ci-dessus, on diminuerait la taille de l'image de 30 à 50%. Pour ce faire, utilisez un logiciel de retouche d'images (ex: Gimp).

Quand on s'enregistre sur le site, pourquoi demandez-vous une "photo d'identité", la "date de naissance", etc... ? Pour quelle utilité dans le Covoiturage ?

Le Covoiturage est avant tout une notion de partage qui doit s'effectuer dans un cadre amical où doit régner une confiance totale entre les Membres, Conducteur / Passagers. En toute transparence. Chacun doit pouvoir apprécier l'autre pour que le voyage envisagé puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Et pour pouvoir apprécier autrui, il est bien nécessaire d'en posséder suffisamment d'informations. Ainsi, vous auriez également pu vous demander pourquoi on vous demande de préciser obligatoirement si vous êtes ou non "fumeur" (que vous soyez Conducteur ou Passager). Chacune des questions posées dans le formulaire d'inscription est de nature à permettre la formation d'un groupe le plus cohérent possible entre le Conducteur et ses Passagers, sans la moindre gêne réciproque.

Toutes les questions ainsi posées n'appellent pas nécessairement une réponse obligatoire. Ainsi, il est demandé pour un Conducteur de préciser s'il préfère uniquement des Passagers d'un sexe donné. S'il ne considère pas que ce soit là un critère de choix, il est bien libre de ne pas répondre à cette question : les futurs passagers qui viendront consulter son Profil comprendront que ce Conducteur accepte aussi bien des Passagers Hommes ou/et Femmes. Inversement, une Conductrice proposant un Covoiturage de nuit pourra, éventuellement, ne souhaiter que des Passagers Femmes : libre à elle de le préciser dans son Profil, etc...

IMPORTANT: le site s'engage formellement à ne jamais utiliser vos informations personnelles -saisies par vous-même dans votre Profil- à des fins commerciales ou non. Leur usage est strictement limité dans le seul cadre de ce site, entre tous les Membres. Un simple visiteur non Membre enregistré sur le site n'aura jamais accès à la consultation générale de votre Profil, et ne pourra jamais vous importuner ne serait-ce que par mail : votre adresse email est invisible pour TOUS, mais elle est est obligatoire car bien nécessaire pout tout Membre qui voudrait vous joindre !

Quand un Membre du site me contacte directement par Mail, connaît-il mon Adresse email ?

Absolument pas ! Nous ne communiquons jamais ce type d'information qui reste cachée aux yeux de tous -Membres inclus-, par simple respect de vos données personnelles.

ATTENTION: si vous répondez par mail à un Membre qui vous a contacté lui-même par mail, votre interlocuteur aura alors automatiquement connaissance de votre adresse email. Ceci relève de votre seule responsabilité, n'étant plus alors sur notre site.

Comment peut-on ajouter dans son Profil une "photo" (carte d'identité, carte verte, véhicule, etc...) ?
Il vous faut réaliser chronologiquement les étapes suivantes:
  1. numériser l'objet en question (c'est à dire en créer une image numérique, informatique) : il vous faut obtenir -si ce n'est déjà fait- un fichier informatique représentant cet objet. Par exemple, vous pouvez fort bien posséder déjà dans votre ordinateur une photo de votre véhicule. Dans le cas contraire, photographiez votre véhicule avec un appareil numérique et transférez la photo dans votre ordinateur. Pour un document papier (carte d'identité, carte verte, ...), vous pouvez soit le photographier avec un appareil numérique et le transférez sur votre ordinateur, soit le scanner (prise de sa photo à l'aide de votre imprimante dotée de cette fonctionnalité),

  2. une fois ces documents numérisés et présents dans votre ordinateur : si nécessaire, prenez le temps de regarder et comprendre la vidéo dédiée à cette fonction (cf. dans le menu principal "Aide → Video pour ajouter une photo/image").

Si vous utilisez notre site exclusivement sur smartphone ou tablette, vous profiterez de la possibilité de réaliser directement vos photos numériques et de les intégrer dans votre Profil avec le même appareil.

Je suis un Passager ou un Conducteur enregistré sur le site. Comment me désinscrire du site ?

Vous êtes libre, et vous pouvez fort bien effectuer ceci vous-même, une fois connecté au site. Dans la barre du menu principal, choisissez "Mon Profil → Supprimer définitivement mon Compte" et suivez le dialogue proposé.
Attention: cette procédure va définitivement effacer toutes vos informations personnelles saisies dans votre Profil, y compris vos éventuels trajets de covoiturage proposés si vous êtes Conducteur. Vous serez ensuite déconnecté du site, et vous ne pourrez plus vous connecter. Réfléchissez bien avant d'exécuter cette fonction (nul ne pourra vous récupérer, le cas échéant, vos précédentes informations).

Notez aussi que si vous effectuez cette désinscription vous-même, vous êtes alors dispensé de nous écrire pour que l'Administration du site effectue ce travail pour vous (cf. les règles d'usage de la CNIL).

Connexion, Déconnexion

Je voudrais me "connecter", mais le bloc de connexion est absent de l'écran

Cliquez sur l'icône "maison" située au début du menu principal, en haut d'écran. Le bloc de "connexion" doit aussitôt apparaître. Connectez-vous. Sinon, c'est que vous êtes déjà connecté et que vous devez voir votre nom à la place de ce bloc de connexion !

Je voudrais me "déconnecter" du site. Comment dois-je faire ?

Pour vous déconnecter du site, cliquez en haut d'écran sur le bouton intitulé "Se déconnecter" situé à la fin -ou au-dessous- de votre nom dans le bloc de déconnexion affiché en haut d'écran. Le cas échéant, si vous ne voyez pas l'affichage de votre nom, cliquez préalablement sur l'icône "maison" au début du menu principal et en haut d'écran.

pour vous déconnecter

Est-il obligatoire de se "déconnecter" du site avant de le quitter ?

Non, ce n'est pas obligatoire. Mais nous vous le conseillons vivement. Vous faciliterez ainsi l'Administration du site lors d'une intervention de maintenance.

Utilisation avec tablette ou smartphone

Existe t-il une Application dédiée de ce site pour utilisation à partir d'un téléphone mobile ?

Non, et c'est bien inutile puisque ce site est de type "responsive". Ce qui signifie qu'il optimise automatiquement l'affichage en tenant compte du format d'écran que vous utilisez. Sans se contenter d'une simple compression de l'affichage. Il s'agit bien d'une optimisation comme nous l'aurions fait dans une application dédiée et indépendante.

Vous pouvez le vérifier aisément si vous disposez d'un PC : réduisez à un instant donné la taille de votre écran à la taille de votre tablette ou smartphone (cf. bouton en haut & à gauche dans votre navigateur), et constatez le résultat ! Ou bien, joignez directement notre site sur votre tablette ou smartphone.

En résumé: utilisez ce site depuis la seule adresse https://www.entreprises.tousenvoiture.com quel que soit votre écran (pc, tablette, mobile).

J'aimerais utiliser ce site depuis mon mobile, mais je ne le trouve pas dans les applications téléchargeables

Ce site est de type "responsive": ce qui signifie qu'il détecte automatiquement le type d'appareil utilisé -plus exactement, le type d'écran- et il adapte l'affichage en conséquence. Automatiquement. Il est donc de nature à pouvoir êre utilisé directement depuis tout appareil (ordinateur, tablette ou smartphone) sans passer par une application dédiée qui n'a pas de raison d'exister (cf. appli).

Sa mise en œuvre est strictement la même depuis tout appareil: lancez votre navigateur internet firefox, google chrome, safari, etc..., puis dans la barre adresse (en haut et à gauche) saisissez l'adresse de notre site, soit :
  • https://www.entreprises.tousenvoiture.com,
  • ou https://entreprises.tousenvoiture.com
  • ou même plus simplement: entreprises.tousenvoiture.com.

Conseil: si vous utiliisez un smartphone, il peut être plus agréable dans certains cas de le basculer pour profiter d'une plus grande largeur d'écran

Sur smartphone, la réponse à une question ne s'affiche pas toujours sur la hauteur totale de l'écran

Pour éviter ce désagrément, et si vous utilisez un smartphone, pensez toujours à remonter en haut d'écran l'affichage de la question qui vous intéresse avant de cliquer sur cette question. Par un petit balayage de bas en haut avec un doigt. L'affichage de la réponse utilisera alors toute la hauteur disponible sur votre écran.

Exploitation des résultats de recherche

Après avoir validé un formulaire de recherche, comment savoir si les résultats sont disponibles et comment les trouver ?
Les résultats ou erreurs de saisie sont disponibles:
  • dès que le bouton de "validation" du formulaire reprend sa couleur Orange (pendant la recherche des résultats, ce bouton est de couleur Verte). Mais il n'est pas toujours évident d'en voir la couleur, sauf à venir afficher ledit formulaire en scrollant l'écran. C'est pour cela que nous avons doublé le système d'information par une "alerte sonore" (point 2),
  • dès que vous entendez quelques notes de musique ou un beep selon votre matériel (pc, mobile),
  • ou bien dès que s'affiche sous le titre général un lien blanc sur fond rouge intitulé "lire les résultats".

Pour lire les résultats: il vous suffit alors, après réception de l'avertissement ci-dessus, de cliquer sur le nouveau lien affiché sous le titre général de votre recherche. Il est en blanc sous fond rouge et s'intitule "lire les résultats". Ce lien vous amène directement devant le tableau des résultats.

Remarquez également que si vous enchaînez à la suite plusieurs recherches sur un même formulaire, après avoir cliqué une première fois sur le lien "lire les résultats", toute recherche suivante et chronologique vous positionnera directement sur les nouveaux résultats.

Quel est l'ordre d'affichage des résultats d'une recherche ?
Notez l'absence totale d'affichage prioritaire de certains covoiturages dont les conducteurs auraient payé une remontée périodique en tête de liste dans les recherches effectuées par les passagers. Ici, aucune priorité particulière : tous les covoiturages répondant aux critères de recherche d'un passager s'affichent dès lors qu'il subsiste au minimum une place encore libre -non encore réservée- dans le véhicule. L'ordre d'affichage des résultats d'une recherche est le suivant:
  • cas d'une Recherche Rapide d'un Covoiturage: les résultats sont toujours affichés dans l'ordre croissant de l'heure de départ initial des trajets,
  • cas d'une recherche fine, multicritères:
    1. si vous ne précisez pas dans vos critères de recherche une plage horaire de départ, les résultats sont affichés dans l'ordre croissant du prix total du trajet,
    2. si vous précisez une plage horaire de départ, les résultats apparaissent dans l'ordre de l'heure de départ du trajet.
Après validation d'un formulaire de recherche, comment trouver les résultats ?

Systématiquement et après toute recherche, les résultats ou erreurs de saisie sont affichés au-dessous du formulaire de recherche.

Vous disposez de 3 moyens complémentaires pour savoir quand les résultats sont disponibles:
  • quand le bouton "valider" du formulaire, initialement au repos de couleur Orange et passant au Vert après avoir été cliqué reprend sa couleur Orange d'origine,
  • si vous avez des hauts-parleurs, des écouteurs ou un casque sur les oreilles, dès que vous entendez un "beep",
  • enfin, quand on vous affiche sous le titre principal un lien de couleur blanc sur fond rouge intitulé "lire les résultats".

Cliquez alors sur ce lien "lire les résultats" pour pointer automatiquement ces résultats, ou bien déplacez-vous alors après le formulaire pour lire vos résultats ou erreurs de saisie.

Terminologie

Que signifie le point rouge ou vert situé à gauche du Nom d'un Membre sur son profil ?

membre connecté ou non


  1. un point "rouge" : ce Membre n'est pas connecté en ce moment sur le site (off line, hors ligne),

  2. un point "vert" : ce Membre est actuellement connecté sur le site (on line, en ligne). Ce qui est le cas sur la copie d'écran ci-dessus.
Que signifie le nombre associé au titre d'un onglet dans le Profil d'un Membre enregistré ?

Regardez l'exemple de ce Profil de Membre, en choisissant l'écran correspondant au matériel que vous utilisez actuellement.


Écran sur Ordinateur

onglets profil sur pc


On y trouve un onglet intitulé "Mon Domicile & mes Trajets" suivi du nombre "1" cerclé : ceci signifie qu'il s'agit d'un Conducteur qui a rédigé dans son Profil 1 article personnel (1 article général pour présenter son lieu de domicile, sa notation par les passagers et la carte pour le rejoindre). Un chiffre "0" signifierait l'absence d'articles personnels (ex: cas d'un Passager). Et un chiffre "2", la présence de 2 articles personnels.


Écran sur smartphone

menu onglets sur mobile


Il vous faut cliquer sur l'icône du Menu des Onglets pour en voir la liste (icône représentant un rectangle hachuré horizontalement en noir sur fond gris, juste sous le bandeau image de ce profil). Ne le confondez pas avec l'icône de Menu Principal du site (cf. en haut et à gauche de votre écran de smartphone, icône carré hachuré en blanc sur fond rouge) !

Vous obtenez ce nouvel écran avec tous les onglets. Cliquez sur tout onglet pour en voir le contenu éventuel :


onglets profil sur mobile

Que signifie le terme "Trajets Répétitifs" ?

Le meilleur exemple de trajet répétitif est certainement le voyage quotidien que fait un conducteur pour aller de son domicile à son lieu de travail. Dans le Profil du Conducteur qui propose un trajet répétitif, on ne trouve pas de date précise de trajet mais la périodicité de répétition du trajet : quotidienne, hebdomadaire, etc...

Quand je modifie mon Profil, je ne vois pas ensuite mes modifications présentes sur le site

Les modifications portant sur les "informations", "photo" et "image de fond" sont immédiates : vous devez pouvoir les visionner dans leur nouvelle forme sans aucun délai.

Par contre, après création d'un "article personnel", l'administration du site doit modérer votre contenu d'article avant qu'il ne soit effectivement publié sur ce site : le délai d'attente peut être bref, et ne demandera jamais plus de quelques heures. Au-delà, votre article a du être refusé et détruit pour non respect de notre charte (cf. spam, insultant, grossier, pornographique, etc...

Remarque : Êtes-vous bien certain de penser à terminer vos modifications en appuyant sur le bouton "Mettre à jour" situé tout en bas du formulaire ? Si d'aventure vous saisissez des modifications et que vous quittez l'écran de saisie sans terminer votre travail en appuyant sur le bouton "Mettre à jour" : toutes vos dernières modifications sont perdues !


bouton enregistrement


Terminez toujours vos saisies de Profil (personne, voiture, covoiturage) en appuyant sur le bouton "S'enregistrer" -lors de votre enregistrement initial- ou le bouton "Mettre à jour" (en bas du formulaire), et vos saisies d'Articles en appuyant sur le bouton "Sauvegarder" (en haut ou/et en bas du texte de l'article). Dans tous les cas, le bouton "Annuler" permet de ne pas tenir compte de vos dernières saisies.

Que signifie le terme "Trajets Répétitifs avec Arrêts intermédiaires" ?

Supposons un trajet de Besançon à Dijon, et pour lequel le Conducteur a précisé la ville intermédiaire Dôle: un Passager recherchant un Covoiturage entre Dôle et Dijon pourra également contacter ce Conducteur. Il n'est pas exclusivement destiné aux seuls voyageurs entre Besançon et Dijon. Notez que le prix indiqué concerne toujours le seul trajet complet entre ville départ et ville arrivée. Pour connaître le prix demandé par un conducteur pour un trajet intermédiaire, voir avec ce conducteur.

Quand vous êtes un Passager, nous vous conseillons de toujours commencer vos recherches par les "trajets directs" : c'est à dire, voir d'abord s'il existe des covoiturages directs (sans arrêts) entre vos 2 villes souhaitées. Tout simplement :
  1. parce qu'un conducteur préfèrera toujours prendre en priorité des passagers sur le trajet complet,
  2. parce que l'heure prévue de prise en charge sera toujours plus ponctuelle pour un passager, mieux respectée dans la ville départ que dans toute ville intermédiaire suivante (aléas de circulation précédente),
  3. Si vous ne trouvez rien dans les "trajets directs", faîtes ensuite une seconde recherche dans les "trajets avec arrêts intermédiaires".
Vous parlez souvent sur ce site de "Profil": que faut-il entendre sous ce vocable ?
Concrètement le "profil" est le reflet de la fiche descriptive d'un Membre enregistré sur ce site. Il s'agit d'un Conducteur ou d'un Passager. Le profil donne la photographie complète d'un Membre. On y trouve :
  1. des informations générales, communes pour tous : Identifiant (mnémonique), Nom & Prénom, Date de Naissance, Sexe, Adresse complète, Adresse email pour vos communications, Photo, Fumeur (ou non), ...
  2. des informations complémentaires et spécifiques pour un Conducteur: date du Permis de conduire, Véhicule (description & Photo), ses souhaits concernant les passagers (nombre maxi, fumeurs ou non, animal accepté ou non, sexe souhaité pour les passagers ou non), ainsi que les informations descriptives du trajet proposé (périodicité, villes départ & arrivée, villes intermédiaires éventuellement desservies, prix par passager, passagers ayant déjà réservé).

Toutes ces informations se retrouvent sur une seule et même fiche descriptive pour chaque Membre. Son ensemble définit le "profil" du Membre. Vous commencez toujours par rédiger votre propre profil dès que vous vous enregistrez comme Membre du site.

Vous pouvez modifier ultérieurement votre propre Profil, et à tout instant (après vous être connecté).

Bien évidemment, pour ne pas importuner un Membre, seul un Membre de la même entreprise, enregistré et connecté sur le site peut voir, consulter le profil complet d'un autre Membre et communiquer directement avec celui ci. Ce sera le cas d'un Passager -enregistré et connecté- en quête d'un Conducteur, et inversement d'un Conducteur sollicité par un Passager et qui viendra ensuite sur le site pour consulter le profil complet de ce Passager (avant de lui confirmer une éventuelle réservation).

Communication, Confidentialité

Quand un Membre du site me contacte directement par Mail, connaît-il mon Adresse email ?

Absolument pas ! Nous ne communiquons jamais ce type d'information qui reste cachée aux yeux de tous -Membres inclus-, par simple respect de vos données personnelles.

ATTENTION: si vous répondez par mail à un Membre qui vous a contacté lui-même par mail, votre interlocuteur aura alors automatiquement connaissance de votre adresse email. Ceci relève de votre seule responsabilité, n'étant plus alors sur notre site.

Comment puis-je contacter par mail un Membre de ce site, Conducteur ou Passager ?
Seuls les membres enregistrés et connectés sur ce site sont autorisés à communiquer par mail avec un autre Membre du site, et sans pour autant connaître son adresse mail. Plusieurs cas peuvent se produire :
  1. vous connaissez soit le Nom, soit l'Identifiant du Membre : dans le Menu Principal, choisissez "Communiquer > Chercher un Membre > Liste des Membres par Nom, ou par Identifiant", cliquez sur l'élément retenu dans la liste. Le profil du Membre recherché s'affiche et il vous suffit de cliquer sur le lien bleu "envoyer un message" (cf. onglet "Informations"),

  2. vous venez de faire une recherche de covoiturage, et un tableau de résultats s'affiche sur votre écran : pointez la ligne, le covoiturage qui semble pouvoir vous satisfaire. En cliquant simplement sur l'Identifiant (voir au début de la ligne de résultats), le profil du Membre recherché s'affiche et il vous suffit de cliquer sur le lien bleu "envoyer un message" (cf. onglet "Informations").
Quelle est l'utilité du bouton "Recommander pour 1 ami" présent dans le Menu Principal (cf. "Communiquer") ?

Il peut permettre à chacun d'envoyer très facilement un mail à un ami pour lui parler, l'informer que vous venez de découvrir ce site. Ou bien que vous l'utilisez déjà et que vous lui trouvez tel(s) avantage(s) bien appréciable(s), etc...

Un "lien" sera automatiquement ajouté dans le corps de votre mail pour que votre ami puisse venir très simplement sur notre site, et directement sur la page du site où vous êtes quand vous cliquez sur le bouton "Recommander à un ami". Il lui suffira de cliquer sur ce lien du mail reçu pour consulter ce site.

Quels jugements peut porter un Passager sur le descriptif du véhicule donné par un Conducteur dans son Profil ?

Ce point est très important, fondamental pour bien apprécier la qualité du descriptif. Raisonnons sur l'exemple concret ci-dessous. Voici le descriptif enregistré par un Conducteur :

documents conducteur

Quelles remarques pouvons-nous faire ?
  1. le descriptif du véhicule est incomplet : il doit toujours indiquer la "puissance fiscale" du véhicule, et l'année de "1ère mise en circulation",
  2. la photo est mal prise puisqu'elle ne permet pas de lire la plaque d'immatriculation (ce qui interdit de s'assurer qu'il s'agit bien du même véhicule que la Carte Verte présente),
  3. aucune information sur le "kilométrage annuel moyen parcouru" : essentiel pour se faire une idée sur la grande habitude de conduite ou non, et pour permettre à tout passager d'évaluer, vérifier le prix maximal que devrait demander ce conducteur lors d'un trajet particulier proposé,
  4. ... et on peut déplorer l'absence de documents tels que : carte verte (assurance, document essentiel pour que tout passager profite automatiquement d'une "protection civile"), rapport du dernier contrôle technique, carte d'identité & permis de conduire ! Donc, informations bien insuffisantes pour êre rassénéré.

Vous disposez d'un moyen complémentaire en naviguant dans le menu principal sur "Aide → Affichage des documents d'un conducteur": on vous décrit les informations sur le conducteur associées aux images de tous ses documents publiés. Contrôlez, recoupez les informations pour en valider la cohérence.
C'est à ce prix que tout passager intéressé par un covoiturage proposé sur ce site pourra être rassuré, bien informé et donc enclin à s'y inscrire.

Pourquoi affichez-vous les Noms des passagers dans le Profil d'un Conducteur & son covoiturage ?
Seuls les membres enregistrés sur ce site sont autorisés à consulter le Profil d'un Membre enregistré, donc d'un Conducteur et des caractéristiques de son covoiturage. Ce n'est nullement par indiscrétion que nous affichons les passagers lorsque le Conducteur les a saisis:
  1. pour le Conducteur lui-même, cette information est essentielle pour communiquer aisément avec "ses" passagers,
  2. pour un Passager potentiel, intéressé par un covoiturage, ces informations peuvent lui permettre de prendre contact avec tel passager pour échanger sur le trajet étudié, de savoir avec qui il voyagera, etc...

Prix, Paiement

Quand et Comment s'effectue le paiement d'un Passager ?
Nous offrons :
  1. aux Conducteurs toutes facilitations pour publier leurs trajets de covoiturage, et communiquer avec les Passagers qui se rapprochent d'eux, intéressés par leurs propositions,

  2. aux Passagers toutes facilitations pour dénicher le Covoiturage avec le Conducteur de leur choix (consultation du profil conducteur, de ses appréciations et notations attribuées par les précédents Passagers).

Mais notre travail s'arrête ici. Ce qui signifie très clairement que le site ne s'occupe nullement des problèmes de tarification ou/et de règlements entre Passagers et Conducteurs. Tout Conducteur pourra librement décider quand et comment ses Passagers le paieront (ex: prépaiement total ou non, versement d'arrhes, etc...).

Nous nous interdisons formellement d'être le moindre acteur pour les actes de paiements entre Passagers & Conducteurs. Nous estimons qu'il est fort simple aujourd'hui pour un Passager de payer depuis son smartphone (cf. Paylib entre amis), d'envoyer un virement bancaire à tout Conducteur depuis son ordinateur ou smartphone, ou bien de régler ce dernier en espèces le jour du départ. Ainsi, tout conducteur sera assuré d'encaisser 100% des sommes versées par ses passagers, et sans délai.

Nous avons prévu, dans le Profil de tout Conducteur, la possibilité de préciser ses propres coordonnées de compte bancaire (cf. codes BIC & IBAN, anciennement appelées "rib") à l'attention des Passagers qui souhaiteraient régler par virement bancaire, réalisable sans aucun frais.

Existe t-il un prix maximum légal à demander à un passager par le conducteur ?

Absolument. L'administration définit des règles de calcul précises à appliquer par tout conducteur.

Lisez l'article consacré à ce sujet et publié sur la page d'accueil de ce site, et intitulé "Calcul du prix d'un covoiturage". Par ailleurs, tout conducteur -mais aussi passager désireux d'effectuer un calcul de vérification par rapport au prix demandé par un conducteur- trouvera sous l'onglet "Aide → Calcul automatique des prix passagers" (cf. menu principal) un outil simple de calcul du prix maxi à demander à un passager pour tout trajet à préciser.



Si d'aventure vous n'avez pas trouvé ici une réponse à votre question, merci de nous la transmettre par mail depuis ce site (commande dans le menu principal "Communiquer → Contacter le site par mail"). Nous vous répondrons et, le cas échéant, nous ajouterons votre question et notre réponse dans cette Foire aux Questions.
Quittez cette fenêtre d'Aide en cliquant une seule fois sur le bouton de retour arrière de votre navigateur, situé en général en haut d'écran et à gauche (ou droite). Vous reviendrez automatiquement sur l'écran qui précédait votre demande d'aide
fin du document

 

Pour découvrir ce site, nous vous conseillons