Le covoiturage entre salariés permet de belles économies de transport, de réduire le nombre de véhicules en circulation car mieux remplis, d'améliorer la circulation et donc de réduire les accidents, de diminuer la pollution ... et de mieux se connaître et s'apprécier entre collègues de travail. Bonne route à tous !

moyen de paiement sur mobile entre passagers et conducteursQue vous soyez un Passager souhaitant régler facilement votre Conducteur de covoiturage, ou un Conducteur souhaitant pouvoir recevoir des paiements directs de ses Passagers, "Paylib entre amis" est la solution idéale pour tous.
Totalement gratuite : aucun frais pour passagers & conducteurs.

 

 

Paylib entre amis: paiement par mobile entre particuliers

 

Nous allons vous montrer ici un modèle de solution pour payer avec une simplicité déconcertante et une grande sécurité, directement depuis son mobile et en toute discrétion. Et sans avoir à fournir le moindre code tel que son identité bancaire (cf. RIB ou code IBAN), ou son numéro de carte bancaire.

Ceci n'est qu'un exemple parmi bien d'autres. Nous les recenserons et les comparerons dans une seconde partie de cet article. Vous découvrirez qu'elles sont loin d'être égales en termes de sécurité bancaire, et même de simple sécurité de bon fonctionnement. À vous de faire le bon choix !

Pour l'instant, attardons-nous à vous expliquer cette solution de paiement appelée "Paylib entre amis". Nous insistons volontairement sur cet intitulé précis car il existe une autre solution appelée de façon générique "Paylib" qui est bien différente: vous allez voir fleurir progressivement cette dernière solution de paiement lors d'un achat en ligne parmi les autres propositions telles que par "carte Visa", "carte Mastercard", etc...

Si nous privilégions le choix délibéré de ne parler pour l'instant que de cette solution "Paylib entre amis", c'est tout simplement parce-qu'il s'agit d'une solution développée par un groupe de banques françaises, nous offrant à coup sûr un gage de sérieux. Ce qui est fondamental lorsqu'il s'agit de s'échanger de l'argent !

 

Faîtes bien la distinction fondamentale entre les systèmes de paiement dits "entre amis" -entre 2 personnes physiques- et les systèmes de paiement entre une personne physique et un commerçant (paiement en ligne sur Internet, ou directement à la caisse d'un point commercial)

 

Ainsi on trouve aujourd'hui les solutions de paiement:

  • "Paylib" & "Paylib entre amis",
  • "Paypal" & "Paypal entre proches",
  • etc...

Prenez le temps de bien comprendre cette différence.

 

 

 

 

MENU

 

Paylib entre amis

Lydia

Paypal

Facebook Messenger

Attention aux confusions possibles ...

Quelle solution choisir ?

 

logo du site Entreprises Tousenvoiture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paylib entre amis

Parlons maintenant exclusivement de la solution "Paylib entre amis". Nous comparerons les différentes solutions en fin de cet article.

 

Cliquez ici pour consulter la documentation et visionner la simplicité d'utilisation de ce service → PAYLIB entre AMIS

nb : pensez bien à refermer l'onglet dans votre navigateur après consultation de ce document, pour retrouver ce site.

Ce système de paiement sécurisé et développé avec la collaboration des Banques est une merveille, particulièrement simple et pratique à utiliser dans notre cas de covoiturage. Et d'une totale discrétion d'utilisation. Vous pouvez en tout lieu vous en servir, en toute confidentialité, puisque vous n'avez qu'à fournir le n° d'appel du mobile de votre créancier (déjà inscrit dans votre mobile, sinon l'y inscrire) ... et naturellement le montant à payer. Pas de numéro de compte bancaire (codes Iban & Bic), pas de numéro de carte bancaire non plus à saisir lors d'un paiement !

Par quel mystère ne faut-il pas préciser les données bancaires de la personne à payer ?

Ce service "Paylib entre amis" nécessite au minimum que l'émetteur d'un paiement soit déjà inscrit chez Paylib : il doit alors y enregistrer ses propres données bancaires. Quand Paylib reçoit dans son application l'ordre de paiement, 2 cas peuvent se produire :

  • soit le destinataire du paiement est déjà inscrit chez Paylib: et Paylib retrouve automatiquement les coordonnées bancaires du destinataire. Tout est réuni pour initier aussitôt l'ordre de virement à effectuer : le destinataire recevra automatiquement l'argent sur son compte bancaire,
  • soit le destinataire du paiement est inconnu chez Paylib: Paylib prélève les fonds, les place dans un compte interne et envoie un SMS au destinataire pour lui indiquer la marche à suivre pour être crédité sur son propre compte (inconnu de Paylib).

La discrétion est totale, et permet donc l'utilisation de ce service paiement dans un bar, dans la rue, le métro, etc...

Si vous êtes un conducteur de covoiturage, vous pouvez préférer être directement payé par un virement bancaire sur votre compte. D'autant plus si votre banque n'est pas encore prête pour accepter les utilisations de Paylib entre amis. Dans ce cas, il vous suffira de bien préciser vos coordonnées bancaires dans votre profil de conducteur (cf. les rubriques "Banque" qui sont prévues à cet effet). Et si vous avez des craintes de montrer vos coordonnées bancaires, lisez l'article que nous y consacrons sur la page d'accueil.

Mais pour un passager, le plus simple sera toujours de privilégier la solution Paylib entre amis. Il n'existe rien de plus simple et de plus discret.

 

Le moyen idéal et gratuit pour payer ou recevoir de l'argent par mobile

 

Utiliser 'Paylib entre amis' comme Passager

  • cliquer sur ce lien, puis sur le bouton "Activer Paylib" et vérifiez que votre banque apparaît bien sur l'image des banques adhérentes à ce système de paiement sur mobile. Si ok, cliquez sur l'icône de votre banque et sur le nouvel écran affiché vérifiez au-dessous de l'image du mobile qu'il ne vous est pas indiqué la mention "*le service Paylib entre amis sera bientôt disponible". Le cas échéant, vous devez encore attendre que votre banque ait finalisé l'implantation de ce système. Sinon, cliquez sur le lien noté "ici" et inscrivez-vous dans votre banque (celle qui gère votre Compte Bancaire et votre carte) à ce service Paylib. Cette opération est très simple et immédiate,
  • puis télécharger sur votre mobile une fois pour toutes l'application "Paylib" selon que vous avez un Iphone (ios) ou un Smartphone (androïd). Tout est gratuit de A à Z : inscription, téléchargement et utilisations futures,
  • pour envoyer de l'argent à x, x devra appartenir à la liste de vos contacts dans votre mobile. Si nécessaire -cas d'un nouveau contact-, vous devrez commencer par le créer une fois pour toutes en indiquant au minimum son n° de téléphone mobile (information impérative pour que Paylib puisse indiquer à votre conducteur par SMS qu'il vient de recevoir un paiement de y euros de votre part). Si vous ne trouvez pas le n° de mobile dans le Profil du conducteur sur notre site, contactez-le d'abord par mail pour lui demander de vous l'indiquer.

 

Utiliser 'Paylib entre amis' comme Conducteur

  • pratiquez comme ci-dessus pour un Passager afin de vérifier si votre Banque est déjà opérationnelle avec ce service "Paylib entre amis". Si oui, inscrivez-vous à ce service, et tous les paiements reçus de vos passagers par "Paylib entre amis" seront directement et automatiquement crédités sur votre compte bancaire, sans aucune intervention de votre part e vous en serez prévenu par Paylib,
  • dans le cas contraire, et dans l'attente de la mise à disposition de ce nouveau service par votre banque : vous pourrez néanmoins recevoir les éventuels paiements Paylib de vos passagers. Vous recevrez par SMS un n° de transfert pour transférer le paiement reçu vers votre compte bancaire en activant sur le site de "Paylib entre amis" le lien "Récupérer l'argent reçu".

Dans tous les cas, vous serez immédiatement prévenu par mail ou SMS après le paiement initié par un Passager.

Notez que les inscriptions à ce service "Paylib entre amis" peuvent se faire soit depuis le site Paylib, soit depuis votre espace client sur le site de votre Banque.

Certaines Banques déjà adhérentes au système "Paylib entre amis" ne sont pas encore opérationnelles, mais tout devrait être en place dans les prochains mois.

Cette solution simple et gratuite devrait être rapidement généralisée auprès de tout le système bancaire, et les règlements des comptes bancaires accélérés (pour l'instant, ce système s'appuie sur le système des virements SEPA).

 

Sur le plan du principe de fonctionnement de cette solution de paiement entre particuliers, retenez simplement :

  1. que "Paylib entre amis" ne fonctionne que depuis un mobile,
  2. que tout payeur doit, depuis son mobile, uniquement préciser le n° de téléphone mobile du destinataire de son paiement (préalablement inscrit dans ses contacts), et le montant à lui payer (simplissime et bien sécurisé puisqu'aucune saisie de n° de compte bancaire ou de carte bancaire ne lui est demandé). Le paiement s'effectue dans la plus grande discrétion,
  3. que tout Passager, souhaitant payer son dû à un Conducteur en employant cette solution de paiement, doit s'être préalablement inscrit gratuitement à ce système (soit auprès de sa Banque, soit directement depuis le site de Paylib),
  4. que tout Conducteur, soucieux de récupérer les paiements de ses Passagers effectués par Paylib, aura intérêt à s'être lui-même inscrit à Paylib pour être directement crédité par Paylib sur son compte bancaire. Ceci n'est pas obligatoire, mais le crédit sur son compte bancaire ne peut alors être automatique : le Conducteur devra le solliciter lui-même sur le site de Paylib (en cliquant par exemple sur ce lien : "Récupérer l'argent reçu").

 

Voici quelques copies d'écran reflétant l'utilisation pratique de ce service de paiement :

le Passager envoie ce qu'il doit au Conducteur

copie d'écran: la saisie est très simple pour un Passager payant son Conducteur !

 

le Conducteur est informé par SMS du paiement de ce Passager

copie d'écran: le Conducteur inscrit à "Paylib entre amis" est directement crédité sur son compte bancaire

 

non inscrit à Paylib, un SMS invite le conducteur à demander le transfert vers son compte bancaire

copie d'écran: le Conducteur non inscrit à "Paylib entre amis" est invité par mail à venir transférer le paiement sur son compte bancaire

(contrainte tout à fait temporaire si sa banque du conducteur n'est pas encore opérationnelle)

 

 

'Paylib entre amis', une solution de paiement en voie de généralisation

 

Ce nouveau moyen de paiement, fort de sa grande simplicité d'utilisation et de sa naissance dans le giron du groupement des cartes bancaires, devrait rapidement connaître un vrai succès. À l'inverse, par exemple, d'autres tentatives précédentes qui n'ont pas été couronnées de succès (cf. Lydia), sans doute parce qu'elles étaient d'origine privée et non bancaire.

À ce jour fin octobre 2018, les banques opérationnelles avec cette solution de paiement révolutionnaire sont : la BNP -et sa filiale Hello Bank-, la Société Générale -et sa filiale Boursorama (en cours de finalisation), La Banque Postale, les Caisses du Crédit Agricole, le groupe Crédit Mutuel-CIC et le groupe BPCE (Banques Populaires - Caisses d'Épargne).

Pourquoi les banques françaises ont-elles mis autant de temps pour réagir, avant de se regrouper et de créer "Paylib entre amis" ?

Plusieurs banques ont tenté de réagir lorsqu'elles ont vu fleurir des développements privés, en travaillant sur des projets personnels, indépendants. Ceux-ci étaient voués à l'échec, faute d'être acceptés par les banques concurrentes. Puis, devant la pression grandissante des approches signées Apple, Amazon, et autres monstres de l'économie numérique, les banques françaises ont enfin compris qu'il fallait désormais s'allier, faire front uni contre le risque de se faire dévorer et donc développer et accepter le système Paylib entre amis qu'elles ont développer en commun sous l'égide du Groupement des Cartes Bancaires.

Soyez patient si votre Banque ne vous offre pas aujourd'hui cette facilité. Ce système est adoubé par le système bancaire, donc toutes les banques sauront rapidement l'accepter. Et le délai de mise à disposition des paiements pour le bénéficiaire (cf. les conducteurs) sera très bientôt réduit de 48h à 24h (décision européenne qui s'appliquera à toutes nos banques).

 

Tous les médias en parlent

 

La jeunesse rivée du matin au soir sur son smartphone, et friande de nouveautés numériques, ne devrait pas être en reste pour adopter immédiatement une telle nouveauté.

 

ps:  ne confondez pas cette solution avec celles qui fonctionnent à l'aide d'un terminal de paiement et qui sont désormais disponibles même pour un particulier. Ces dernières -telles que sumup- servent à encaisser un paiement essentiellement par carte bancaire, à distance ou non. Elles conviennent fort bien pour des sites d'e-commerce, notamment la solution "sumup" qui offre des frais d'encaissement relativement faibles. L'usage de ces terminaux de paiement impose préalablement une demande formelle d'autorisation auprès de sa Banque. Notons enfin que le terminal lui-même doit être acheté auprès de Sumup (coût faible de 39€, voire même 19€ en promotion).

"Paylib entre amis" est une solution de paiement sérieuse, bien sécurisée, entièrement gratuite et d'une simplicité totale pour payer un Conducteur à l'aide de son mobile. Et tout aussi simple pour le Conducteur pour récupérer ses paiements. N'hésitez pas à privilégier cette solution si pratique, qui vous dispense de votre carte bancaire et même de votre compte bancaire. Simplissime et très confidentielle !

 

Mais votre banque personnelle n'est peut-être pas encore en mesure de vous offrir cette solution de paiement sur mobile. Rassurez-vous, vous pouvez trouver une autre solution qui vous conviendra.

Avec la généralisation des smartphones et l’ouverture des services de paiement aux organismes extra-bancaires, les applications de paiement sont de plus en plus utilisées, et de plus en plus nombreuses.

Voici 4 autres solutions de nature à pouvoir payer avec votre mobile:

  1. Lydia,
  2. Paypal,
  3. Apple Pay,
  4. Facebook Messenger.

Et la liste n'est pas exhaustive. Détaillons, comparons ces solutions de paiement avec notre étude précédente "Paylib entre amis".

 

Retour vers le menu

Retour vers la page d'accueil

 

 

 

 

Lydia

Cette solution existe depuis 2013. Elle a été réalisée en toute indépendance des banques par une startup française. Elle se base sur le même concept et la même simplicité que Paylib entre amis: si on souhaite envoyer de l’argent à un proche, il suffit de composer son numéro de mobile. Et là encore, même si ce correspondant ne possède pas de compte Lydia, il lui suffira d'en demander le versement de la somme sur son compte bancaire. On voit bien là toute la ressemblance avec "Paylib entre amis".

Comparaison avec "Paylib entre amis":

  • avantage de Lydia: disponible pour tous, quelle que soit votre banque propre. Il suffit de télécharger l'application sur son mobile et de s'inscrire librement sur le site de Lydia, en toute indépendance de votre banque (avantage notable),
  • inconvénient de Lydia: cette solution n'étant pas un système bancaire à part entière, il nécessite à chaque paiement de saisir un code confidentiel (contrairement à Paylib entre amis),
  • ET SURTOUT: à la date où nous écrivons ces lignes -fin 2018- trop nombreux sont les utilisateurs à se plaindre de graves défauts de fonctionnement. Et ne vous y trompez pas: ce n'est pas une solution bancaire, vous n'avez pas votre banque comme interlocuteur en cas d'avarie. Trop d'utilisateurs se plaignent d'avoir versé de l'argent, d'en avoir été débité sans que leur destinataire ait été payé, et sans résolution de leur déboire par la société Lydia. Le service clients de Lydia serait tout aussi défaillant que leur système de paiement.

Nous nous permettons de vous inviter à éviter jusqu'à nouvel ordre cette solution.  Pour vous en convaincre, lisez les commentaires qui courent sur Google Play (en cliquant sur le lien ci-dessous et intitulé "Google Play pour Androïd", qui permet entre autres de télécharger l'application sur mobile). Et notez les dates de ces commentaires: ils sont actuels !

Véritable gag si le sujet était de nature à en rire -mais ce n'en est évidemment pas le cas en matière de transactions financières- tous ces posts d'utilisateurs bien mécontents fleurissent sur l'écran même où on vous invite à télécharger l'application. Avouez que ceci est bien peu engageant. Ne vous trompez pas de pédale devant ce tableau de bord !

Il est impensable que les autorités françaises de contrôle bancaire, y compris la DGCCRF puissent autoriser un tel système. Qui protège les consommateurs ? Sur le site de la DGCCRF, on peut lire: "La DGCCRF n’intervient pas dans le règlement des litiges d’ordre contractuel entre consommateurs et professionnels. Dans ce cas, le consommateur doit s’adresser directement aux tribunaux civils pour obtenir satisfaction, prendre conseil auprès des associations de consommateurs ou saisir le médiateur de la consommation compétent afin de trouver un règlement amiable du litige." Comprenne qui pourra, mais à notre avis aucun contrat ne lie un consommateur qui choisit de régler un tiers particulier par la voie de Lydia: elle est est donc parfaitement compétente pour traiter un tel sujet.

Notre avis: jamais une banque française n'acceptera une solution aussi peu sécuritaire. Sauf corrections majeures, fondamentales, elle pourrait rapidement disparaître.

Lydia est une application gratuite disponible sur iTunes pour iOS et Google Play pour Android.

 

Retour vers le menu

Retour vers la page d'accueil

 

 

 

 

Paypal

Solution de paiement internationale, professionnelle et bien rodée. Vous la retrouvez notamment sur la quasi totalité des sites marchands sur Internet.

Tout comme Paylib, elle présente plusieurs versions, et c'est la seule version "Paypal entre proches" qui nous intéresse ici. La différence fondamentale au niveau de son utilisation est que la version "Paypal entre proches" n'apparaît dans un paiement par Paypal qu'une fois entré sur leur site: pratique (un seul point d'entrée) mais aussi risqué car l'utilisateur peut fort bien se tromper ensuite dans ses choix. Et ce d'autant plus que Paypal offre une multitude de méthodes de paiement: à partir de votre propre compte Paypal si vous en possédez un, par virement bancaire, par Carte, etc...

Choisissez bien la seule option "Paiement entre proches" pour régler une personne physique:

 

paypal entre proches

 

copie d'écran d'utilisation de "Paypal entre proches" sur mobile

 

IMPORTANT

Ne l'utilisez jamais pour payer un achat sur un site commerçant en ligne. Car, contrairement à un paiement direct avec votre carte bancaire, vous ne pourriez pas être remboursé en cas d'arnaque. Puisque c'est bien l'utilisation de votre carte bancaire, et elle seule comme moyen de paiement d'un achat en ligne, qui vous permet d''être remboursé par votre banque. Prudence  !

 

 

Comparaison avec la solution "Paylib entre amis";

  1. avantages de Paypal entre proches: disponible pour tous, quelle que soit votre banque propre. Utilisable sur mobile, tablette ou ordinateur,
  2. inconvénients de Paypal entre proches: nécessite obligatoirement que le payeur et le bénéficiaire possèdent chacun un compte Paypal personnel. Néanmoins, notez que l'ouverture d'un tel compte est rapide et gratuite. Mais que le compte du payeur doit être suffisamment approvisionné avant d'initier le moindre paiement. Ce qui signifie bien que vous devez gérer au moins 2 comptes bancaires: votre compte bancaire traditionnel (ex: SG, BNP, BPCE, etc...) et votre compte Paypal. Ce sont les 2 comptes Paypal qui sont respectivement débité et crédité, contrairement à "Paylib entre amis". Il vous faut donc de temps à autre effectuer des versements & des retraits entre votre compte Paypal et votre compte courant bancaire. Et de même pour le bénédiciaire. C'est donc nettement moins simple pour un client particulier qu'avec la solution offerte par "Paylib entre amis".

Rien à redire sur les fonctionnements. Paypal offre des solutions résolument professionnelles et bien éprouvées.

L'utilisation de "Paypal entre proches" est gratuite, sans frais. Tout comme "Paylib entre amis". Elle conviendra très bien pour une personne ayant son compte bancaire dans une banque non encore affiliée et opérationnelle avec "Paylib entre amis".

Le service de "Paypal entre proches" est disponible en version ordinateur et mobile (iOS et Android).

 

Retour vers le menu

Retour vers la page d'accueil

 

 

 

 

 

Facebook Messenger

Nous nous contenterons de vous signaler cette solution disponible depuis l'application "Messenger" de Facebook, après avoir rattaché votre carte bancaire à ce compte.

Et c'est là que tout blesse aujourd'hui, devant la découverte de failles importantes dans la sécurité de Facebook et les nombreux détournements d'informations personnelles des clients Facebook. Les arnaques et usurpations d'identité y sont nombreuses. Nous nous défendons donc bien de vous inviter à utiliser une telle solution.

Bien au contraire, nous vous invitons à être très prudent, vigilant et d'éviter d'utiliser cette solution non bancaire.

Pour les passionnés de Facebook, voici néanmoins un lien utile: téléchargement de Facebook Messenger

 

Retour vers le menu

Retour vers la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention aux confusions sur les nouveaux moyens de paiement

Les nouveaux moyens de paiement disponibles sur les mobiles fleurissent. Une véritable explosion, et il n'est pas évident pour tout un chacun d'y voir clair au milieu de toutes les propositions du marché.

Voici donc quelques règles de base à appliquer pour toute personne qui souhaite pouvoir payer directement avec son mobile, et ce dans tous les cas de figure. Pour vous permettre de faire un choix cohérent avec votre propre situation et vss besoins personnels, ne retenez que les points qui vous concernent:

  • vous ne possédez pas de "carte bancaire" et vous souhaitez pouvoir "payer une personne physique". On ne peut retenir ici que les solutions qui vont réaliser l'opération de paiement par un virement entre ces 2 personnes:
    1. si votre banque est affiliée avec la solution "Paylib entre amis": prenez cette solution, la plus pratique
    2. si votre banque n'est pas affiliée avec "Paylib entre amis": choisissez "Paypal entre proches" (utilisable quelle que soit la banque qui gère votre compte courant, mais avec la contrainte de vérifier préalablement que la personne que vous souhaitez payer possède déjà un compte chez Paypal. Donc moins pratique que Paylib entre amis).
  • vous ne possédez pas de "carte bancaire" et vous souhaitez pouvoir "payer un site en ligne e-commerce": ouvrez un compte Paypal, et payez tous vos achats en ligne en choisissant la solution de paiement Paypal proposée par le site e-commerce. Utilisable quel que soit l'appareil utilisé (mobile ou non),
  • vous ne possédez pas de "carte bancaire" et vous souhaitez pouvoir "payer un commerçant": vous ne pouvez pas utiliser votre mobile pour payer physiquement un commerçant (ex: à la caisse d'un supermarché),
  • vous possédez une "carte bancaire" et vous souhaitez pouvoir "payer une personne physique":
    1. si votre banque est affiliée avec la solution "Paylib entre amis": prenez cette solution, la plus pratique
    2. si votre banque n'est pas affiliée avec "Paylib entre amis": choisissez "Paypal entre proches" (utilisable quelle que soit la banque qui gère votre compte courant, mais avec la contrainte de vérifier préalablement que la personne que vous souhaitez payer possède déjà un compte chez Paypal. Donc moins pratique que Paylib entre amis).
  • vous possédez une "carte bancaire" et vous souhaitez pouvoir "payer un site en ligne e-commerce": aucun problème, quel que soit l'appareil utilisé (mobile ou non) pourvu qu'il vous permette d'accéder à internet et donc au site e-commerce. Si votre banque accepte les paiements par Google Pay (cf. explications ci-après sur cette solution récente) à partir de votre mobile, vous pouvez l'installer sur celui-ci. Mais pour l'utiliser, vous devez naviguer sur le site e-commerce avec votre mobile, et vérifier au moment de payer si vous voyez logo de Google Pay parmi les moyens de paiement acceptés par ce site (logo "G Pay"),
  • vous possédez une "carte bancaire" et vous souhaitez pouvoir "payer un commerçant": paiement devant la caisse d'un commerçant. Les solutions fleurissent de toutes parts. Un bon conseil: retenez de préférence une solution de paiement agréée par la banque qui gère votre compte courant!
    1. commençez avant tout par activer -si non déjà fait- le "paiement sans contact" avec votre carte bancaire: allez sur votre site de banque pour réaliser cette manipulation préalable,
    2. cherchez sur votre site bancaire les solutions de paiement acceptées. Elles peuvent également dépendre du modèle de mobile que vous possédez. Voici quelques exemples opérationnels en France:
      • Google Pay: arrive en France en fin d'année 2018. Ne fonctionne que pour les seuls porteurs de carte chez 6 banques dont la seule notable est "Boursorama" (les autres étant N26, Lydia, Boon, Edenred et Revolut). Aucune grande banque française traditionnelle pour l'instant, à fin 2018. Utilsable sur tout mobile. Voir nos explications ci-dessous,
      • Samsung Pay: solution réservée aux seuls possesseurs de quelques modèles récents de mobiles exclusivement de marque Samsung. Vérifiez que votre mobile est adéquat et que votre banque supporte ce moyen de paiement (ex: fonctionne par exemple chez Boursorama Banque),
      • Apple Pay (ne fonctionne que sur matériel Apple: iphone, ipad), etc...
       

google pay (installation et paramétrage)

copie d'écran: mode opératoire très simple pour paramétrer "Google Pay" sur son mobile

 

L'utilisation de ces solutions, une fois installées et paramétrées -Google Pay, Samsung Pay, Apple Pay, ...- est ensuite fort simple. Vous n'avez qu'à porter votre mobile près du sigle de paiement sans contact de la caisse du commerçant. Même verrouillé, vous pourrez payer tout achat ne dépassant pas 30€. Au-delà, il vous faudra déverrouiller votre mobile pour pouvoir payer.

google pay (un paiement en caisse)

 

copie d'écran d'un paiement en caisse avec Google Pay

 

Placez votre mobile près du terminal de paiement par carte après avoir vérifié la présence de l'un des logos ci-dessous (paiement sans contact, et Google Pay). Sur un site d'e-commerce, vous rechercherez la présence du logo de Google Pay (à droite ci-dessous):

 

les logos de google pay

copie d'écran: les symboles de Google Pay à rechercher sur un terminal de caisse

Pour pouvoir utiliser avec votre mobile ces dernières solutions de paiement (cf. Google Pay, Samsung Pay, Apple Pay, etc...), et après avoir préalablement déniché sur votre site de banque la solution qui peut vous convenir, vous devez avec votre mobile télécharger l'application retenue et la paramétrer. Si ceci paraîtra évident et facile pour un jeune rivé jour et nuit avec son smartphone, ce préalable risque sans doute d'être assez ésotérique pour un profane et surtout pour toute personne ayant dépassée un âge canonique! En ce sens, le guide d'emploi que vous pouvez retrouver sur le site de Boursorama est clair, bien conçu et fort utile (cf. le lien ci-dessus relatif à Google Pay).

Remarque importante pour ces paiements par mobile

L'intérêt majeur, essentiel et non négligeable d'un système de paiement par mobile tel que Google Pay -ou Paylib entre amis- réside dans le fait que tout est contenu dans votre mobile et que vous êtes totalement libéré de votre carte bancaire: vous n'avez aucun code de carte à saisir, ni à sortir votre carte. Mieux encore: vous n'avez plus besoin de l'avoir avec vous (risques de perte ou de vol moindres).

Mais vous n'avez fait que déplacer les problèmes de sécurité ... sur votre mobile !

ATTENTION: soyez bien conscient qu'après avoir installé un système de paiement bancaire sur votre mobile, il est hautement préférable de ne pas prêter, ni égarer, ni perdre ou se faire voler son mobile. Il permettrait à quiconque de réaliser sans la moindre difficulté tout paiement n'excédant pas 30€ si vous l'avez verrouillé. Certes ce montant maxi présente déjà un frein aux pertes potentielles, bien qu'un tel paiement puisse être répété n fois avant que vous vous en aperceviez.

Mais VOTRE PERTE POURRAIT ÊTRE TOTALE si vous n'avez pas verrouillé l'écran de votre mobile.

Le meilleur réflexe est d'invalider à distance et au plus vite le mode de paiement intégré sur votre mobile. Ce qui n'est déjà pas évident si vous êtes dans la rue, et sans votre mobile qu'on vient de vous voler !

Si votre appareil est perdu ou volé, vous pouvez utiliser depuis tout ordinateur, tablette ou mobile le service Find My Mobile -ou de préférence en français Localiser mon téléphone pour désactiver à distance Google Pay, ou supprimer toutes les cartes de paiement enregistrées dans Google Pay, ou même supprimer le contenu de votre téléphone. Comprenez bien cette technique et ne l'oubliez jamais. Notez le dans les papiers que vous portez régulièrement sur vous.

exemple de recherche simple, générique

Je saisis simplement dans la barre de "recherche sur Google" de mon navigateur internet: "localiser mon téléphone", comme ceci:

 

recherche generique téléphone (1/2)

copie d'écran: recherche générique, simple de mon mobile sur Google (1/2)

 

et si je clique sur le plan que m'affiche Google, j'obtiens un nouvel écran encore plus riche en fonctionnalités:

 

recherche generique téléphone (2/2)

copie d'écran: recherche générique, simple de mon mobile sur Google (2/2)

 

autre exemple de recherche plus précise

Je saisis dans une recherche sur Google: "localiser mon mobile android", comme ceci:

 

localiser mon mobile sur google

copie d'écran: je recherche comment localiser mon mobile sur Google

 

et je clique sur le lien affiché par Google qui m'affiche l'écran ci-dessous:

recherche de mon mobile

copie d'écran: Google retrouve instantanément mes appareils liés à mon compte Google

 

Bonne pioche: comme ces 3 appareils en ma possession sont paramétrés avec la présence d'un compte Google (cf. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), ils apparaissent sur cet écran (nb: ne cliquez pas sur ce lien, nous avons placé ici un compte générique pour simple explication et il n'existe pas).

Si je choisis dans cette liste mon mobile Huawei, voici ce que j'obtiens:

blocage, effacement, etc... de mon mobile

copie d'écran: je peux intervenir à distance sur l'un de mes appareils, immédiatement, pour me sécuriser

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE AU PLUS VITE

Si votre mobile est volé ou perdu, commençez bien par le verrouiller: vous évitez ainsi toute utilisation supérieure à 30€. Ici, si j'utilise le moyen de paiement Google Pay avec mon mobile, il me suffit également de cliquer sur le lien "Déconnectez-vous de votre compte Google sur votre téléphone" pour que l'utilisation de Google Pay soit immédiatement inopérationnelle avec ce mobile. Je suis donc totalement sécurisé.

Et surtout, ne contactez pas votre banque pour demander le blocage ou l'annulation de votre carte bancaire: sans intérêt, et vous auriez ensuite des frais de refabrication, etc...

Nous terminerons cet article sur les moyens de paiement avec un mobile, en citant un nouveau système de paiement par carte bancaire et depuis tout appareil -mobile, tablette, ordinateur- utilisable sur un site d'e-commerce". Vous pouvez déjà voir son icône sur certains sites marchands. Il s'agit du système nommé génériquement "Paylib" (rien à voir avec la solution "Paylib entre amis"). Ce moyen de paiement est une variante des paiements par carte bancaire. Pour pouvoir l'utiliser vous devez posséder une carte bancaire, et vous devez l'avoir paramétré convenablement sur le site de votre banque.

Quel avantage par rapport à un simple paiement choisi en fonction de sa carte: Visa, Mastercard, ... ?

Non négligeable en matière de confidentialité et de sécurité: il vous dispense de saisir et donc dévoiler vos codes de carte bancaire. Par contre, vous devez saisir un code confidentiel (choisi lors du paramétrage de ce système sur le site de votre banque). Très bonne solution à utiliser si elle vous est disponible auprès de votre banque et du site d'e-commerce.

 

Retour vers le menu

Retour vers la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusions

 Voici donc, à fin 2018, notre conclusion sur les solutions gratuites de paiement par mobile, entre passagers et conducteurs (ou plus généralement entre 2 personnes physiques).

Si vous êtes un passager

  1. si votre banque est affiliée au système "Paylib entre amis": choisissez sans hésitation cette formule -après affiliation chez Paylib entre amis- pour payer un conducteur. Il sera automatiquement prévenu par Paylib pour récupérer son argent (qu'il soit lui-même inscrit chez Paylib ou non),
  2. si votre banque n'est pas affiliée au système "Paylib entre amis": ouvrez un compte secondaire chez Paypal, alimentez-le quelque peu, et utilisez la solution "Paypal entre proches" pour payer votre conducteur. Mais vous ne le pourrez que si ce dernier possède lui aussi un compte Paypal (n'utilisez donc pas cette solution sans avoir vérifié au préalable que votre conducteur possède bien un compte Paypal).

Si vous êtes un conducteur

  1. si votre banque est affiliée au système "Paylib entre amis": inscrivez-vous chez Paylib entre amis, vous recevrez ainsi directement vos paiements de passagers sur votre compte bancaire. Sans frais. Et dîtes-le dans votre profil soit dans la rubrique "mémo" d'un trajet, soit sur votre article personnel de conducteur,
  2. et quelle que soit votre banque: ouvrez un compte personnel Paypal. C'est gratuit, et vous faciliterez les passagers utilisant ce système de paiement. Là encore, faîtes-le savoir à vos passagers (cf. ci-dessus le point n°1).

Tous les géants œuvrant sur internet rêvent d'une solution de paiement personnelle, mettant à profit les nombreuses informations qu'elles détiennent déjà sur votre personne. Et notamment les réseaux sociaux. On peut y recenser: Facebook, Twitter, Linkedin, Google, Apple, mais aussi Amazon, eBay, etc...Soyez très prudent, très vigilant. Il en va de vos deniers personnels et de votre identité (attention aux usurpations d'identité, grave fléau des temps modernes, véritable cancer quand vous en êtes victime). S'il existe un lieu où il ne fait pas bon d'y indiquer dans le marbre ses informations bancaires (compte ou/et carte bancaire): c'est assurément sur un réseau social quel qu'il soit !

Que vous soyez passager ou conducteur, évitez donc toute autre méthode ésotérique que résolument bancaire, sauf à se régler par virement bancaire traditionnel (simple, gratuit si vous gérez votre compte bancaire en ligne), chèque (en voie de disparition) ou espèces (également en voie de disparition).

Retour à la page d'accueil

Seul un Membre inscrit et connecté est autorisé à ajouter un commentaire sur ce site. Vous ne pouvez donc pas intervenir sur cet article !

Pour découvrir ce site, nous vous conseillons